Les élèves qui ont réussi leur National Certificate of Education (NCE) auront la possibilité de choisir entre suivre la filière traditionnelle menant au School Certificate (SC) ou poursuivre leurs études en Technology Education. Pour ce projet pilote, qui débutera en janvier 2024 dans dix collèges, 200 élèves ont exprimé leur intérêt à suivre ce programme.
« Nous franchissons une nouvelle étape dans l'enseignement secondaire en introduisant la filière Technology Education », a déclaré la vice-Première ministre et ministre de l'Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. C’était lors d'une conférence de presse qui s'est tenue vendredi après-midi à The Core Building, Ébène.
Publicité
Il convient de noter que cette annonce avait été faite en exclusivité dans l'hebdomadaire Le Défi Plus du 17 juin dernier. Cette nouvelle filière a été rendue possible grâce à la collaboration entre le ministère de l'Éducation, le British Council et des représentants de la Grande-Bretagne. La ministre a souligné la nécessité de diversifier les options pour préparer les jeunes à s'adapter et à exceller dans divers domaines.
« Nous souhaitons qu'à la fin des deux années, en Grades 10 et 11, les élèves puissent choisir entre rester au collège pour soit passer le Higher School Certificate (HSC), soit s'orienter vers l'Institute of Technical Education and Technology (ITET) et rejoindre les écoles polytechniques ou les universités », a expliqué la ministre. Elle a ajouté que les filières mises en avant répondent aux besoins économiques du pays.
Technology Education sera proposée dans 10 établissements secondaires issus des quatre zones éducatives notamment :
1. Goodlands SSS
2. Royal College Port-Louis
3. Islamic Cultural College Vallée-des-Prêtres
4. Camp-de-Masque State College
5. Mahatma Gandhi SSS Moka
6. New Eton College
7. Emmanuel Anquetil SSS
8. Sookdeo Bissoondoyal State College
9. Loreto Mahébourg College
10. Swami Sivananda SSS
Les filières proposées comprennent Engineering Technology, Computer Technology and Innovation, et Health and Hospitality.
Le programme d'études comporte huit matières, dont cinq principales : Applied Mathematics, English, French, Applied Sciences, où les élèves pourront choisir entre Physical Sciences, Life Sciences ou Skills for the Future. Les trois autres matières varieront en fonction de la filière choisie par l'élève.
Yugesh Panday, l’acting Director e-Education, Technical Education, a souligné que les élèves auront l'occasion de développer des compétences supplémentaires pour effectuer des analyses critiques, communiquer et générer de nouvelles connaissances.
Évaluation
Le programme de deux ans, conduisant à l'obtention du National School Certificate délivré par l'Université de Maurice, repose sur des évaluations réalisées par le National Examinations Board (NEB). Il est important de noter que le National School Certificate est classé au niveau 3 du National Qualifications Framework, comme pour le Cambridge School Certificate.
Objectifs
Les objectifs de Technology Education sont : Diversifier l'offre éducative en Grade 10 et 11 en proposant un parcours d'apprentissage crédible, cohérent et de haute qualité ; Promouvoir la réussite des apprenants en les préparant à acquérir des compétences pour l'avenir ; Fournir une base solide pour le développement de compétences de niveau supérieur en combinant des orientations académiques et technologiques.
Il convient de noter que le National Curriculum Framework for Technology Education a été élaboré en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes, y compris des représentants du monde des affaires et de l'industrie, afin d'établir un lien solide avec ces secteurs. Les programmes mettent l'accent sur une approche centrée sur l'apprenant et basée sur des projets, tout en offrant des orientations sur les programmes d'enseignement et d'apprentissage, les approches pédagogiques et les méthodes d'évaluation.
Formation des éducateurs
Les éducateurs qui travailleront avec les élèves reçoivent une formation du Mauritius Institute of Education (MIE). Ils bénéficieront également de formations continues tout au long de leur parcours pour développer et mettre à jour leurs compétences et aptitudes pédagogiques. Ces formations se dérouleront en utilisant diverses techniques, combinant théorie et pratique. Un programme intensif de renforcement des capacités est sur le point de démarrer.
Le cadre pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement et d'apprentissage ont été élaborés en collaboration avec l'Université de Maurice (UoM), le MIE et les partenaires du secteur privé, dans le contexte de l'expérience mondiale. Il est à noter que les programmes d'enseignement et d'apprentissage de l'enseignement technologique proposés à Maurice ont été validés par des experts étrangers.
Le "National School Certificate - Technology Education" offert aux élèves a été positionné au niveau 3 du NQF, avec l'accréditation de la MQA et la reconnaissance des organismes internationaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !