La Technology Education Stream (TES) est une filière offerte aux élèves qui ont réussi le NCE. Pour la deuxième cohorte qui commencera en janvier 2025, 80 élèves ont déjà signifié leur intérêt.
La première cohorte d’élèves a suivi les cours depuis janvier et attend ses résultats.
Publicité
La TES offre aux élèves une alternative au cursus classique. Elle leur permet de se spécialiser dans des domaines technologiques après la Grade 9. Après deux années de formation Grade 10 et 11, les élèves obtiendront un certificat délivré par l’Université de Maurice (UoM). À partir de là, ils pourront faire le A-Level Cambridge au collège ou poursuivre leurs études dans les centres de l’Institut de l’enseignement technique et de la Technologie (ITET). Ils pourront également choisir de se spécialiser dans un domaine professionnel à Polytechnics Mauritius pour obtenir un diplôme, avant d’intégrer une université.
Selon les responsables de ce secteur, la TES ouvre des perspectives d’employabilité plus larges pour les jeunes, localement et sur le marché international.
Filières proposées
Les filières proposées dans le cadre de la TES sont :
- Engineering Technology
- Computer Technology and Innovation
- Health and Hospitality
Le programme d’études se compose de huit matières, dont cinq principales : Applied Mathematics, English, French, Applied Sciences (avec des options comme Physical Sciences, Life Sciences ou Skills for the Future). Les trois autres matières varient selon la filière choisie.
Quatorze collèges pour la cohorte de 2025
Pour la première cohorte, qui avait commencé en janvier 2024, 80 élèves étaient inscrits et répartis dans six collèges : l’Islamic Cultural College, le New Eton College, le Loreto Mahebourg College, le Camp-de-Masque SSS, l’Emmanuel Anquetil SSS, et le Swami Sivananda SSS à Bambous.
Pour la deuxième cohorte qui commencera en janvier 2025, d’autres nouveaux collèges s’ajoutent à la liste initiale.
Ainsi, pour la prochaine rentrée, quatorze collèges offriront la TES. La décision d’offrir davantage de collèges a été prise afin d’ouvrir la filière de l’enseignement technologique à davantage d’élèves à travers l’île. Avec l’ajout de ces quatre établissements, répartis dans les quatre zones éducatives, les élèves disposent d’au moins un collège pour garçons et un pour les filles.
À partir de 2025, l’enseignement technologique sera considéré comme une initiative nationale. Les élèves de Grade 10 qui ne fréquentent pas un établissement dans lequel l’enseignement technologique est actuellement proposé pourront demander un transfert vers un autre offrant cette option dans leur propre zone éducative. Toutefois, le transfert des élèves désireux de suivre la filière technologique ne se fera pas entre les zones éducatives.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !