Economie

Technologie : Microsoft implantera deux data centers dans la région

Microsoft aux États-Unis. Vue interne d’un centre de données de Microsoft aux États-Unis.

Microsoft vient d’annoncer qu’elle a choisi la région, et plus précisément l’Afrique du Sud, pour y implanter deux centres de données pour ses services régionaux de « cloud computing ». Ces infrastructures auront des répercussions à Maurice.

Publicité

Le géant de l’informatique Microsoft fait de plus en plus confiance à l’Afrique. Avec l’avènement de la dématérialisation informatique, plus connue comme le cloud computing, des centres de données (data centers) sont appelés à se multiplier à travers le monde. Afin de décentraliser ses services, Microsoft a choisi d’implanter deux de ces centres dans la région, plus précisément à Johannesburg et Cape Town, les deux principales villes d’Afrique du Sud. Ces infrastructures devraient sortir de terre en 2018.

« Nous sommes ravis de constater l’augmentation de la demande des services cloud en Afrique. Ceux-ci ont la capacité de devenir un accélérateur économique », a déclaré Scott Guthrie, vice-président, Cloud and Enterprise Group de Microsoft. « Avec des services cloud qui vont de la collaboration intelligente à l’analyse prédictive, les solutions de Cloud Microsoft fournies depuis l’Afrique permettront aux développeurs de créer de nouvelles applications innovantes, aux clients de transformer les entreprises, et aux gouvernements de mieux répondre aux besoins des citoyens », ajoute-t-il dans un communiqué de presse.

Maurice pourra tirer avantage de cette implantation régionale à travers l’amélioration de la vitesse de latence des services cloud, selon une source proche du dossier contactée par Le Défi Quotidien. La latence est le délai nécessaire pour qu’un paquet de données fasse le trajet entre un périphérique et un serveur par exemple.

En clair, c’est le temps perceptible entre l’envoi d’une instruction depuis un ordinateur ou un smartphone et son exécution sur Internet. Avec un rapprochement des centres de données de Maurice, la vitesse de latence des services concernés sera améliorée, selon l’intéressé.

Avantage

Scott Guthrie relève un autre avantage. « Les services cloud de Microsoft pour la région sont hébergés dans des centres de données basés en Europe. Ils sont donc régis par les lois européennes adaptées à l’Europe. En décentralisant ses services dans des centres de données en Afrique du Sud, ce sont les réglementations régionales qui auront force de loi.

À travers les accords dont bénéficie Maurice via la Southern African Development Community par exemple, les réglementations sont mieux adaptées au contexte local. Par ailleurs, les normes de confidentialité et de sécurité seront aussi strictes dans les centres de données de Microsoft en Afrique qu’en Europe ou aux États-Unis ».

Selon la même source, Maurice n’est pas encore prêt à accueillir un centre de données de Microsoft car la multinationale américaine impose des critères stricts auxquels le pays ne répond pas. Il s’agit de l’absence de risque de catastrophes naturelles comme les cyclones, et la présence de plusieurs fournisseurs d’électricité.

Néanmoins, Maurice héberge des centres de données comme ceux de compagnies de télécommunications locales. « Par ailleurs, il ne faut pas se focaliser sur les emplois qu’apporterait un tel centre de données à Maurice. On ne parle là que d’une dizaine de postes. Il faut voir comment Maurice peut créer des compétences en rapport au cloud computing, c’est là qu’il y a un véritable potentiel de création d’emplois », conclut notre source.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !