Live News

Taxi Grant Scheme avalisé vendredi par le Cabinet : Raffick Bahadoor pas favorable à cette mesure

On dénombre 7000 détenteurs de permis de taxi.

Le président de la Taxi Proprietors’ Union ne décolère pas à la suite de la décision du conseil des ministres le vendredi 7 février d’octroyer une subvention de Rs 100 000 aux propriétaires de taxi qui sont détenteurs d’une licence de taxi. « Une décision politique, avec un agenda pour favoriser les petits copains et non un avantage pour les milliers de petits chauffeurs de taxi », déclare Raffick Bahadoor.

Publicité

Le président du syndicat des chauffeurs de taxis s’explique : « Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, il faut que le chauffeur de taxi décide de s’acheter une voiture, neuve ou de seconde-main importée, ce qui n’est pas donné. Il devra encore s’endetter auprès des institutions financières pour pouvoir changer de véhicule. On nous amadoue avec une subvention de la TVA à hauteur de la valeur du véhicule», explique-t-il. Il ajoute que cette mesure va favoriser ceux qui ont des moyens. « Environ 25% des 700 détenteurs de licences de taxi ont plusieurs véhicules, ils emploient par la suite des chauffeurs, ce sont eux qui profitent de cette mesure. » Il trouve qu’il n’y a rien en faveur de ceux qui sont employés comme chauffeurs de taxi.

Aucune consultation avec les chauffeurs

Le président du syndicat explique qu’avant de prendre cette décision, le gouvernement n’a pas jugé utile de contacter les chauffeurs de taxis. « Ils ont fait cette promesse lors de la campagne électorale en ayant un objectif clair, celui d’amadouer les nombreux chauffeurs de taxis et leurs familles, on n’a pas jusqu’à présent élaboré sur les modalités de cette subvention. Cependant, en voyant qu’elle sera déduite de la taxe à l’achat d’un véhicule neuf, nous avons vite compris l’arnaque », affirme Raffick Bahadoor.

Les autorités expliquent, pour leur part, que cette mesure va encourager et aider les chauffeurs de taxis qui avaient déjà en tête de changer de véhicule, le gouvernement a honoré sa promesse et va aider les chauffeurs de taxi détenteurs d’une licence officielle. Cela dans le but du plan de subvention. On nous explique que cette subvention est un « one-off exemption » sur la TVA. On nous explique aussi qu’il y a des cas où les propriétaires ont un double emploi. Ils conservent justement leur patente pour bénéficier des facilités hors taxes, cependant on nous avoue qu’il est difficile de les détecter et de prendre des sanctions.

À Maurice, on dénombre environ 7 000 chauffeurs de taxi détenteurs d’une licence conforme à la loi. 5 500 sont basés dans les différents sites dédiés à ce service de transport, tandis que le reste est basé devant les hôtels.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !