Live News

Taux de change : la parité dollar/euro affectera à la fois les importations et les exportations

La pression s’accentue sur la roupie avec la parité dollar/euro. Il y a une inquiétude grandissante d’autant plus que le facteur de l’inflation risque de peser dans la balance. 

Publicité

Pour la première fois depuis deux décennies, l’euro a atteint 1 dollar mardi. « C’est une première depuis 2002, date de la mise en circulation de l’euro », rapporte la presse internationale. Du coup, le billet vert bénéficie plus que jamais de son statut de valeur refuge auprès des investisseurs. 

À Maurice, le dollar s’échangeait mercredi à Rs 45,37 et l’euro à Rs 45,83. Une parité qui suscite l’inquiétude. « Avec cette parité, il faudra s’attendre à plus de pression sur la roupie », prévient Swadicq Nuthay, économiste. Le plus grand défi, poursuit-il, se situe au niveau de nos exportations en euros et nos importations en dollars.  

Eric Ng, directeur du Cabinet PluriConseil, abonde dans le même sens. « Il y aura une appréciation du dollar et une dépréciation de l’euro. Or, nos importations se font en dollars et nos exportations en euros. C’est le worst case scénario  », soutient-il. Quant à l’économiste Georges Chung, il fait ressortir que le dollar s’est apprécié vis-à-vis de toutes les monnaies parce que le taux d’intérêt sur le dollar a été revu à la hausse. De plus, d’autres augmentations sont à prévoir à l’avenir. « Le dollar continuant  à s’apprécier, les importations deviendront encore plus chères », explique l’économiste. 

Impact sur les recettes 

Sydney Pierre, Chief Sales & Marketing Officer de Marriott Mauritius, affirme que  « la plupart des hôtels vendent en euros sur nos marchés émetteurs tels que la France, l’Allemagne, entre autres (Ndlr : les recettes sont libellées en dollars que sur le marché indien, les pays du Moyen-Orient, la Chine). Un euro faible impacte négativement nos recettes. ». 

Par contre, ceux qui exportent en dollars bénéficieront des « windfall gains ». « Cependant, comme leurs importations des matières premières sont en dollars, l’impact sera mitigé », dit Georges Chung. 

Comment renverser donc la vapeur ? Swadicq Nuthay souligne que c’est un facteur exogène sur lequel nous n’avons aucune influence. Eric Ng est d’avis que la Banque de Maurice doit continuer ses interventions sur le marché des changes. Georges Chung, lui, estime que les importateurs devraient anticiper et acheter des dollars en avance.  

Les 3 principales raisons derrière la parité dollar/euro 

1. La flambée des prix de l’énergie. 
2. La crainte de l’Europe sur des pénuries d’ici l’hiver prochain. 
3. La politique monétaire agressive des États-Unis pour contrer l’inflation.

import-export

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !