L’enquête de la Commission anticorruption (ICAC) sur les cas de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue a connu un développement durant ces derniers jours. La Commission, qui procède au décryptage du « Carnet Laboutik 2 », a déjà une petite idée sur l’identité des présumés membres de ce « Drug Syndicate » qui opère au sein du milieu carcéral. Le nom de code « Pablo », utilisé par le caïd Peroomal Veeren, revient encore une fois sur table.
Publicité
Plusieurs réseaux sont soupçonnés d’être des maillons du « Drug Syndicate » basé à la prison. Ces réseaux sont chargés de vendre de la drogue, de blanchir de l’argent au sein du Champ-de-Mars et du transfert de la monnaie à l’étranger pour l’achat de drogue. Une autre équipe intervient juste avant cette étape, pour s’assurer de la disponibilité de devises étrangères nécessaires, si besoin est. Se basant sur ces renseignements, l’ICAC privilégie l’existence de plusieurs filières chargées d’accomplir des tâches spécifiques. Les différentes équipes opèrent chacun sous un « responsable » de cellule et agissent dans la plus grande discrétion. L’ICAC tente maintenant d’identifier les acteurs ayant participé à ces actes, en vue de leurs inculpations provisoires.
Depuis la semaine écoulée, les enquêteurs de la Commission épluchent avec minutie toutes les informations recueillies dans le carnet. Ainsi, ils privilégient l’existence d’un groupe qui avait pour rôle de s’assurer du bon déroulement des opérations, en ce qui s’agit de la vente de la drogue. Les enquêteurs privilégient la thèse que plusieurs gardiens de prison, notamment ceux dans le giron du gardien Chokupermal, seraient complices du réseau. L’enquête de la Commission vise à déterminer les implications d’autres individus dans le mécanisme mis sur pied pour le blanchiment d’argent lié au trafic de drogue.
D'autres gardiens de prison pourraient être convoqués
Au QG du Réduit Triangle, on explique que plusieurs autres gardiens de prison pourraient être convoqués dans les jours à venir. L’ICAC soupçonne qu’ils seraient plusieurs parmi les gardiens qui se seraient laissés tenter par de l’argent facile, ou même d’avoir agi par crainte. On affirme également que l’enquête devrait aboutir à l’interpellation d’autres pions de ce « Drug Syndicate ».
Dans la journée du vendredi 5 avril, Dylen Chokupermal, gardien de prison arrêté, a été présenté devant la justice. Connu sous le pseudo de « Mamé 100 », il a retrouvé la liberté conditionnelle, après avoir été inculpé pour blanchiment d’argent. Il est soupçonné d’avoir empoché des sommes d’argent, pour faciliter les transactions financières et les mises aux courses hippiques de certains détenus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !