Le tandem Goolamaully-Huranghee a raconté l’épisode où l’avocat Raouf Gulbul aurait menacé de se suicider lors de la campagne électorale de décembre 2014. Les deux hommes de loi ont participé à un exercice de reconstitution des faits dans la journée du vendredi 16 novembre. Ils ont indiqué aux enquêteurs de la Task Force du Central Criminal Investigation Department (CCID) l’endroit où ils avaient rencontré Raouf Gulbul lorsque ce dernier aurait menacé de se suicider. Ils se sont expliqués sur cette rencontre où l’avocat Raouf Gulbul leur aurait demandé ce qu’ils comptaient dire devant la commission Lam Shang Leen lors de leur audition.
Publicité
L’exercice a débuté sur l’aire de stationnement d’un centre commercial à Trianon, où l’avocat Ashley Huranghee avait récupéré Me Samad Goolamaully. Le tandem Goolamaully/Huranghee a soutenu que la rencontre aurait dû avoir lieu initialement à Jumbo-Phoenix, puis à Shoprite, avant que Raouf Gulbul ne leur demande de modifier le point de rendez-vous. D’abord, c’était dans les environs de l’église Saint-Jean, avant de demander plus tard de venir à Ébène. Dans leur version, le tandem Huranghee/Goolamaully avait indiqué que Raouf Gulbul leur aurait fait comprendre que « baz la tro kler isi » alors qu’ils se trouvaient dans les environs de l’église Saint-Jean.
fouille corporelle
Ashley Huranghee a expliqué aussi que Raouf Gulbul avait procédé à une fouille corporelle sur Samad Goolamaully et lui avant de démarrer les discussions. Les hommes de loi ont ensuite été conduits à Ébène où ils avaient rencontré Raouf Gulbul, qui était en compagnie de l’avocat Athon Murday. À un certain moment, Mes Goolamaully et Huranghee ont avancé que Me Murday avait quitté les lieux pour aller acheter des bouteilles d’eau, à la demande de Me Raouf Gulbul.
Les enquêteurs ont aussi passé en revue les échanges téléphoniques entre les différents protagonistes. Pour les échanges entres les hommes de loi Ashley Huranghee, Athon Murday et Samad Goolamaully, la même antenne de relais aurait été utilisée, démontrant qu’ils étaient tous dans la même région, soit sur le trajet de Port-Louis à Ébène.
Les itemised bills (ndlr : factures détaillées obtenues de l’opérateur téléphonique concerné) des hommes de loi Huranghee et Goolamaully indiquent aussi le moment où ils s’étaient quittés, après la rencontre, alors que celles d’Athon Murday et Raouf Gulbul ont été en permanence en compagnie jusqu’à fort tard dans la soirée. Après cet exercice, les protagonistes ont consigné un « statement » en vue de confirmer leurs explications aux enquêteurs de la Task Force.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !