Live News

Système judiciaire : un magistrat est-il sanctionné lorsque son verdict est décrié ? 

Qu’encourt un magistrat ou une magistrate quand le verdict qu’il ou elle a rendu est critiqué? Le débat a été suscité par un jugement rendu le 26 octobre 2020 par la cour d’appel. Le chef juge Asraf Caunhye et le juge Nicholas Ohsan-Bellepeau ont émis de sévères critiques contre une magistrate en rendant leur décision dans une affaire de licenciement injustifié. 

Publicité

Celle-ci concerne une habitante de Petit-Verger qui contestait le fait que la cour industrielle rejette la plainte qu’elle avait déposée pour réclamer des indemnités de Rs 554 508. Les juges de la cour d’appel sont allés jusqu’à ordonner la tenue d’un nouveau procès. 

Qu’adviendra-t-il de la magistrate et du procès ? Est-elle à blâmer ou doit-elle être sanctionnée ? Me Antoine Domingue, Senior Counsel, ancien président du Bar Council, le légiste Me Kris Valaydon et Rajen Narsinghen, Senior Lecturer, livrent leurs points de vue sur la question. 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du Défi Plus de ce samedi 31 octobre.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !