Actualités

Système électoral rodriguais : un amendement anti-transfuge et une proportionnelle à la baisse

Le Conseil des ministres a examiné et avalisé vendredi les recommandations du comité ministériel sur les réformes à apporter au système électoral à Rodrigues. Celles-ci ne sont pas appréciées par l’opposition rodriguaise.

Publicité

Ce comité ministériel, présidé par le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval, fait sept recommandations. La première propose que la dose de proportionnelle soit maintenue aux prochaines élections pour le renouvellement de l’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR) qui auront lieu l’année prochaine.

Toutefois, au lieu de six membres élus par le biais de la représentation proportionnelle, le comité recommande de ramener ce chiffre à cinq. Le nombre maximum de candidats sur la liste soumise par chaque parti par rapport à la représentation proportionnelle passe de 6 à 12. Pour qu’un parti politique puisse avoir un élu grâce à la proportionnelle, il devra continuer à avoir un minimum de 10 % du nombre total de votes aux élections régionales de Rodrigues.

Pour éviter que la majorité ne soit renversée par un jeu de transfuges, comme cela a été le cas dans le passé à Rodrigues, le comité Duval préconise l’introduction d’un amendement à la Rodrigues Regional Assembly Act qui fait perdre son siège à un élu s’il change de camp. Ce siège sera alors rempli par un autre politicien du parti qu’il a quitté.

Des amendements seront aussi introduits pour qu’il puisse y avoir au moins un tiers de candidats féminins sur les listes présentées par les partis politiques aux élections, comme pour les municipales et villageoises à Maurice. La dernière recommandation veut l’élimination de bases politiques aux alentours des centres de vote.
Pour Johnson Roussety, leader du Front patriotique rodriguais, il ne faut rien changer au système actuel en vigueur : « Si changement il y a, il devrait venir après les élections pour l’ARR. »

Gaëtan Jhabeemissur, du Mouvement rodriguais, estime que l’introduction d’une septième région à Rodrigues aurait résolu le problème de majorité faible au Parlement régional. Il compte aussi profiter de la réunion avec Xavier-Luc Duval, ce lundi, pour « éclaircir certains points ».

Ivan Collendavelloo : «Des ajustements pour préserver la démocratie»

Le no 4 du gouvernement Ivan Collendavelloo, qui faisait partie des personnalités présentes à l’occasion de l’inauguration du jardin Balfour à Beau-Bassin, a affirmé qu’il compte ce samedi prendre l’avion pour Rodrigues, où il séjournera jusqu’à lundi. Le but de cette visite, a-t-il déclaré, est d’aller expliquer aux Rodriguais les amendements qui seront apportés à leur système électoral. « Ce ne sont pas de grands amendements fondamentaux mais ce sont des ajustements afin de préserver la démocratie et la stabilité », a-t-il précisé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !