Economie

Système de sécurité : Truvision, la surveillance des coins et recoins

Hik Vision La technologie est en amélioration constante dans le segment des caméras de surveillance.

Le nombre de vols ne cesse de croître, tout comme le sentiment d’insécurité de la population.

Publicité

Pour se protéger et avoir une visibilité sur les points stratégiques de leurs maisons, certains n’hésitent pas à investir dans des systèmes de vidéosurveillance. Un créneau porteur que des firmes, telles que Truvision, exploitent, en proposant des innovations.

Basée à Belle-Rose, Truvision Ltd emploie une dizaine de personnes. Sa particularité : elle ne vend pas directement à l’utilisateur final. En tant que distributrice agréée, elle passe par son réseau de 250 clients qui sont des professionnels dans l’installation de ce type d’équipements. Afin de se distinguer sur ce marché hautement concurrentiel et apporter un nouvel élan à ce segment, Truvision s’est associée à Hangzhou Hikvision Digital Technology Co. Ltd.

Ce conglomérat chinois est considéré comme le leader de la production de caméras de sécurité et de solutions relatives. Hikvision est listé sur la Shanghai Stock Exchange. Le choix s’explique par le fait qu’il y aurait un manquement dans la distribution de ces équipements dans le pays à l’époque.

Selon Ashley Ittoo, un des partenaires au sein de la firme, l’accent était mis sur les bas prix et ne représentait pas forcément les tendances de l’époque. « À partir de 2016, nous avons introduit à Maurice la dernière technologie en matière de caméras de surveillance. Cela a créé un boom auprès des petits commerces et individus. Ils se sont rendu compte que la surveillance était possible à moindre prix », explique Ashley Ittoo.

Il ajoute que la hausse de la demande s’explique par le niveau de criminalité prévalant à Maurice. Le nombre de vols a progressé de 9,2 % l’année dernière par rapport à 2016. Dans un rapport intitulé Crime, Justice and Security Statistics en date du 29 juin, Statistics Mauritius indique que le nombre de cambriolages rapportés à la police est passé de 1 779 à 1 900. Au cours de la même année, le cumul de larcins a fait un bond de 8,3 % pour se hisser à 9 180.

Après une entrée réussie en 2016, Truvision, comme tout autre importateur et distributeur, a bénéficié d’un coup de pouce dans le Budget 2016-17, la Taxe sur la valeur ajoutée pesant sur les caméras de surveillance et les enregistreurs vidéo numériques. Ainsi, affirme Ashley Ittoo, ces équipements sont devenus plus accessibles à la classe moyenne.

Diversification

« La technologie évolue vite. Elle est innovante. Nos clients doivent se mettre au diapason de la situation. Chaque année, nous organisons un séminaire à leur intention avec des ingénieurs et des formateurs venant de Hikvision afin qu’ils aient une bonne compréhension des produits et qu’ils puissent offrir un meilleur service tout en promouvant la marque », affirme notre interlocuteur. « La dernière édition a eu lieu le vendredi 6 juin à l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments. »

Avec la sophistication du marché, le client cherche un guichet unique pour se procurer tout l’attirail de sécurité. Le conglomérat chinois s’est engagé dans la diversification avec la fabrication d’alarmes de sécurité et d’interphones vidéo de haute qualité, le contrôle d’accès ainsi que le câblage. Truvision Ltd est donc devenue ce point unique en tant qu’importateur et distributeur. Depuis peu, la compagnie propose des systèmes d’alarmes incendie à ses clients, afin que le dispositif de sécurité soit complet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !