Actualités

Swan Securities prône une baisse des taux d’intérêt 

Dans une conjoncture dominée par les craintes de l’impact du coronavirus sur l’économie mauricienne, Swan Securities estime qu’il est tout à fait normal que la Banque de Maurice suive la voie tracée par la Réserve fédérale. Celle-ci a procédé mardi à une coupe drastique, soit de 0,5 % de son taux de référence. 

Publicité

Une baisse des taux d’intérêts à Maurice est une démarche logique qui permettra de soutenir la croissance à travers une aide appuyée aux secteurs affectés par le coronavirus. « Si les prévisions s’avèrent exactes (Ndlr : une baisse de la croissance, un déclin des recettes d’exportation, etc.), l’économie locale aura besoin d’une Banque centrale proactive », indique Swan Securities dans une analyse intitulée COVID-19 -  Why you should see the glass, half-full rather than half-empty, publiée ce jeudi 5 mars.

Swan Securities fait également ressortir qu’avec une forte probabilité d’une baisse des taux d’intérêts à la prochaine réunion du comité de politique monétaire (Ndlr : la réunion est prévue pour le 10 mars), le taux d’épargne va s’en ressentir. Actuellement, le taux moyen de l’épargne est de 1,75  %. 

Pour le courtier, une dépréciation de la roupie vis-à-vis du dollar est souhaitable étant donné la conjoncture actuelle. Il note, d’ailleurs, que dans le passé, la Banque centrale a été prompte à intervenir sur le marché monétaire en créant les conditions pour diluer la volatilité des changes. D’ailleurs, depuis le 30 janvier 2014, la roupie s’est dépréciée de 23 % vis-à-vis du billet vert. 

Dans son analyse, le courtier fait ressortir qu’il est difficile de prédire l’impact du coronavirus sur les sociétés cotées à la Bourse. « Le pire des scénarios pour le tourisme serait l’arrêt des vols directs entre la France, l’Allemagne et Maurice. Si la pandémie se propage davantage en Europe, ce sont 60,4 % de nos arrivées touristiques qui sont à risque », souligne-t-il. Swan Securities termine, toutefois, son analyse sur une note positive. 

« Si le coronavirus se propage très vite, il y a, cependant, un ralentissement dans le nombre de personnes infectées. En outre, il a été noté les gens infectés par la maladie ont récupéré. Il faut garder en tête que ce n’est qu’un cycle et que la tendance baissière à la Bourse sera inversée », conclut le courtier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !