Actualités

Super Cash Back Gold et Bramer Asset Management : Roshi Bhadain rassure les clients

Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a rencontré les clients du Super Cash Back Gold (SCBG) et ceux de Bramer Asset Management dimanche matin au Rabita Hall, à Port-Louis. Roshi Bhadain leur a donné la garantie qu’ils seraient tous remboursés. 

Publicité

Roshi Bhadain a expliqué à ceux présents qu’il y avait 135 000 personnes détenteurs d’une assurance-vie de la BAI qui ont été sauvegardés et 50 000 autres qui avaient leur argent dans l’ex-Bramer Bank. « En ce qui concerne le Super Cash Back Gold, sur 16 341 de détenteurs d’une police d’assurance, 11 400 ont reçu la totalité de leur somme investie. 4 269 ont été payés selon les options qu’ils ont choisies . 745 cas ont été référés à la Financial Intelligence Unit (FIU). De ce nombre, 352 ont été cleared. 182 des 352 ont déjà été repayés. 170 seront remboursés à partir de la semaine prochaine. Il y a eu 118 cas où il y a possession d’unexplained wealth et d’autres maldonnes ont été référées aux institutions. Il y reste 275 cas où la FIU enquête encore et d’ici décembre tout sera complété. »

Tout le monde sera remboursé, soutient Roshi Badhain. Et d’ajouter que les détenteurs de police d’assurance du SCBG et les investisseurs de Bramer Asset Management seront en présence de deux options. « Ils devront faire un choix. Le National Property Fund va leur donner un document où il est indiqué que  l’État va les rembourser. S’ils ont choisi l’option de 20% de suite,et le solde sur les quatre prochaines années. s’ils ont opté pour l’option 2, ils ont déjà eu une première moitié de leur argent et le solde leur sera versé dans les prochaines trois années moyennant une déduction de 25 %. »

Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a aussi souligné que les clients voulaient que les contribuables viennent payer pour le montant restant et ne pas déduire les 25 %. « Je leur ai fait comprendre qu’on ne peut se plier à une telle alternative. Mais personnellement, je vais contribuer un mois de mon salaire au SCBG. C’est un geste humanitaire. » 

Pour sa part, Salim Muthy, porte-parole des clients du SCBG et de Bramer Asset Management, a souligné que si au début ces personnes pensaient avoir recours à une grève de la faim, tel n’est plus le cas aujourd’hui. Les gens sont rassurés, a-t-il fait ressortir. Il a aussi fait plusieurs propositions au ministre Roshi Badhain. « Le ministre a dit qu’il allait déduire 25 % et le reste sera divisé en deux. 37,5 % seront payés en cash et le reste en debentures (obligations). Ce qu’on a proposé, afin de faciliter la tâche du gouvernement et du ministre, au lieu de déduire 25 %,  10 % du capital uniquement seront retenus. C’est-à-dire payer 40 % en cash et le reste en debentures ou leur faire devenir des actionnaires dans des institutions qui réalisent des millions de roupies de profits » . déduire 25 % sur un million de roupies est énorme, a précisé Salim Muthy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !