À partir de mercredi, ceux ayant investi moins de Rs 1 million dans le plan Super Cash Back Gold de l’ex-BAI seront payés sans déduction des intérêts, annonce le ministre des Services financiers, samedi en conférence de presse.
Publicité
« Nous sommes sur la bonne voie. À partir de mercredi, une partie des souscripteurs seront payés », affirme Roshi Bhadain. Il annince que 971 souscripteurs du plan Super Cash Back Gold (SCBG) recevront la totalité de leur argent, sans déduction des intérêts. Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance explique qu’un total de 16 341 personnes ont été « affectées par le scandale BAI ». Il précise que 10 211 souscripteurs ont déjà été payés et révèle que certains cas ont été confiés à la Financial Intelligence Unit (FIU). 5 265 souscripteurs sont éligibles à être remboursés, dont les 971 ayant investi moins de Rs 1 million. Les personnes ayant investi dans le Bramer Asset Management seront payées également. Cela concerne 1 045 investisseurs sur un total de 1 900. Ceux qui ont investi plus de Rs 1 million recevront un premier paiement de 20 % de la somme investie le 30 juin. Ils seront payés en cinq tranches. « Nous travaillons sur une seconde formule qui sera annoncée ce mercredi », explique le ministre, qui souligne que tout déprendra de la rentrée d’argent. Il soutient que la vente des actions de Britam a rapporté quelque Rs 2,6 milliards [71 millions USD], aide à rembourser les souscripteurs du SCBG. L’argent des contribuables n’a pas été utilisé, selon Roshi Bhadain : « Nous allons payer tout le monde sans toucher à l’argent public. » Le paiement de ces 971 personnes coûtera moins de Rs 500 millions. Roshi Bhadain révèle aussi que le Conseil des ministres a avalisé, vendredi, la nomination de lord Philips comme président de l’Integrity Reporting Board. Il aura deux assesseurs : sir Jeremy Cooke (QC) et sir Bernard Eder (QC). Pour le ministre, avoir ces trois ex-juges anglais est un « grand honneur ». Roshi Bhadain se félicite que les choses ont bougé vite après que l’Assemblée nationale a voté la Good Governance and Integrity Reporting Act en octobre 2015. L’Integrity Reporting Services Agency a été mise en place avec Paul Keyton à sa tête. Roshi Bhadain ajoute que, dès la semaine prochaine, l’agence, qui a déjà commencé ses opérations, travaillera à plein après la nomination du président du Board et de ses assesseurs. Roshi Bhadain commente aussi la nomination de Navin Beekarry au poste de directeur général de l’Icac. Les deux hommes étaient en froid à l’époque où ils travaillaient pour l’organisme. « Il n’y a aucune animosité. Nous ne pouvons continuer à regarder dans le rétroviseur », estime Roshi Bhadain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !