Actualités

Super Cash Back Gold : aucune garantie de remboursement le 30 juin

Pour rembourser les quelque 5 000 détenteurs du plan Super Cash Back Gold le 30 juin, le gouvernement devra trouver Rs 2 milliards.

Publicité

Une somme qu’elle n’a pas pour le moment.
Il est probable que le remboursement de la seconde tranche des investissements des clients du Super Cash Back Gold (SCBG) de la défunte BAI ne se fasse pas comme prévu le 30 juin. Le comité conjoint ministère des Finances/ministère des Services financiers met les bouchées doubles pour trouver l’argent nécessaire pour pouvoir rembourser ces milliers de souscripteurs. Une réunion, après celle de lundi dernier, est prévue cette semaine pour trouver une solution à l’épineux problème.

Selon nos informations, environ Rs 2 milliards devront être trouvées pour respecter l’engagement pris par le gouvernement pour cette année. Il s’agit de la deuxième étape sur les quatre tranches de remboursement.

Sudhir Sesungkur, ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, affirme : « Nous travaillons dur pour trouver des solutions. Plusieurs pistes sont explorées. Nous faisons un travail exhaustif et voyons quels actifs qu’il y avait au départ et ce qui reste.

Le but est de faire une évaluation complète à partir des rapports des Special Administrators ». À ce stade, ajoute le ministre, « on ne peut dire si l’échéance sera respectée ou pas ». Sudhir Sesungkur précise qu’il « faut voir ce qui a été vendu, combien cela a rapporté, et ce qui reste à vendre ».

Le souci, c’est que les plus grosses sources d’argent de l’ex-BAI ont été épuisées. Parmi : Courts, Iframac et les 23,4 % d’actions que la BAI détenait au sein de Britam Kenya. Cela avait rapporté Rs 8,7 milliards.

Avec cet argent, environ 16 000 personnes ont été remboursées, entièrement ou partiellement, dont 11 535 clients ayant investi moins de Rs 1 million dans le SCBG. Ceux-ci ont pu récupérer la totalité de leur investissement. Il a fallu débourser Rs 4,2 milliards. À cela, il faut ajouter 5 000 autres investisseurs qui ont reçu Rs 4,5 milliards. Mais, environ 5 000 personnes n’ont pas encore été remboursées. On parle d’un chiffre de Rs 7,6 milliards.

Vente d’Apollo Bramwell

Alors que le gouvernement espérait, au départ, récolter plus de Rs 2,5 milliards en vendant l’hôpital Apollo Bramwell, il est finalement resté le propriétaire des murs et du terrain. Le 20 janvier 2016, ce sont seuls les actifs commerciaux de l’établissement qui ont été rachetés par Ciel Healthcare Africa Ltd pour un montant de Rs 700 millions. Chaque année, la filiale du groupe Ciel s’acquittera d’un loyer de Rs 60 millions pour le terrain et le bâtiment.

Sur la vente des actions de Britam Kenya également, le gouvernement a récolté moins que prévu. Il pensait percevoir Rs 4,3 milliards, mais ce sont Rs 2,3 milliards seulement qui sont rentrées dans les caisses de la National Property Fund Ltd. Rien qu’avec Britam Kenya et l’hôpital Apollo Bramwell, le GM a récolté Rs 3,8 milliards de moins par rapport à ses estimations initiales. « En termes de liquidités pour procéder au remboursement, nous devons trouver une solution », soutient le ministre Sesungkur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !