Live News

Suite à la levée des restrictions sanitaires : la vigilance est de mise pour limiter les cas de Covid-19

Avec la recrudescence des cas l’année dernière, il y avait foule aux abords des Covid-19 Testing Centres. Cette situation risque de se répéter cette année.

5 957. C’est le nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 recensés du 1er au 14 juillet, a affirmé le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. La vigilance doit être de mise, préconisent les professionnels de la santé, afin que la situation ne s’envenime pas. 

Publicité

Deux semaines seulement après la levée des restrictions sanitaires, le nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 a fait un bond. De 2 240 du 1er juillet au 7 juillet, le nombre est passé à 3 717 du 8 au 14 juillet derniers. Ce qui fait un total de 5 957 nouvelles contaminations enregistrées dans le service public. Cette hausse est également observée chez les médecins du secteur privé. C’est ce que soutiennent les Drs Bassoodev Goolaup, médecin généraliste, et Iswaraj Ramracheya, diabétologue et endocrinologue. 

« Nous enregistrons de nouveaux cas tous les jours. Le nombre peut varier de deux à trois par jour par médecin, ce qui peut conduire à une moyenne de 2 000 cas par jour », avance le Dr Goolaup. 

Même s’il n’a pas souhaité faire une estimation du nombre de nouvelles infections, le Dr Ramracheya est d’avis que cette tendance haussière va perdurer dans les jours à venir. D’un côté, parce qu’avec l’hiver, nombreux sont ceux qui préfèrent rester cloîtrés chez eux. Ce qui augmente le risque de transmission du virus. D’autant plus qu’à l’intérieur, ils ne portent pas de masque sanitaire, alors que les fenêtres sont fermées en raison du froid, explique-t-il. 

Le pays fait aussi face à un virus plus contagieux, même s’il est moins virulent que ses prédécesseurs. Selon le dernier exercice de séquençage sur un échantillon de 118 cas positifs, il s’avère que ce sont principalement les sous-variants BA.2 (41 cas), BA.4 (34 cas) et BA.5 (31 cas) qui circulent actuellement. Le dernier nommé est considéré comme étant plus infectieux que les autres, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est la cause d’une nouvelle vague dans plusieurs pays. 

En dépit de cette résurgence de nouveaux cas, la situation est loin d’être « préoccupante », ont affirmé les Drs Kursheed Meethoo-Badulla, Regional Public Health Superintendent ; Ashwamed Dinassing, directeur général de service de santé, et Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital et National Covid-19 Coordinator. C’était lors de l’émission Au cœur de l’info le lundi 18 juillet dernier. 

Un avis que partagent également les Drs Goolaup et Ramracheya. Ils s’appuient pour cela sur le fait que les personnes infectées ne développent pas de symptômes sévères de la Covid-19. En outre, nombreux sont ceux qui sont asymptomatiques. « Cette situation nous interpelle, mais peu de cas nécessitent une hospitalisation. Le nombre de décès n’est pas élevé non plus et touche principalement les patients qui ont des comorbidités, ce qui aggrave leur situation », explique le Dr Sok Appadu. Sur les 103 patients hospitalisés au New ENT Hospital, trois sont décédés au cours de ces deux dernières semaines. Mais la vigilance reste de mise, soutiennent nos différents intervenants. Le Sok Appadu rappelle également que les patients positifs à la Covid-19 ont l’obligation de rester en isolement au moins cinq à sept jours. 

Même si le port du masque n’est plus obligatoire, mis à part dans les centres de santé et les transports en commun, nos différents interlocuteurs le recommandent. Cela, afin de contenir la propagation non seulement de la Covid-19, mais aussi de la grippe qui sévit également en ce moment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !