Live News

Suite aux propos du député Ehsan Juman concernant les municipales : l’entente de l’opposition compromise

Un « froid » s’est installé entre les partis de l’opposition.
Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Un « froid » s’est installé entre les partis de l’opposition depuis la fin de la semaine. Cela fait suite aux propos tenus par le député de la circonscription no 3 (Port-Louis Est/Port-Louis maritime), Ehsan Juman, lors de l’émission « Au cœur de l’Info » sur Radio Plus, le mercredi 17 février. 

Pour leur part, le MMM et le PMSD accordent leurs violons en se disant « déçus » par de tels propos. Le Parti travailliste (PTr) dit vouloir « étudier les propos tenus » avant de se prononcer. Des sources avancent qu’une alliance PMSD/MMM/Reform Party pourrait être scellée afin de briguer les municipales. 

« (…) Mais laissez-moi vous dire une chose. Au sein du Parti travailliste, nous nous sentons tellement forts, que le parti peut rafler seul les cinq municipalités », a déclaré Ehsan Juman lors de son intervention dans l’émission Au cœur de l’Info, animée par Jane Lutchmaya et Eshan Dinally.

Ses dires ont été très mal digérés par les partenaires de l’entente, qui n’ont pas mâché leurs mots envers le député et le PTr. De son côté, un député du PMSD a commenté : « ce n’est qu’une entente. Les propos d’Ehsan Juman nous interpellent tous. Nous nous demandons si c’est un sentiment généralisé qui prévaut au sein du PTr ou une opinion personnelle. C’est évident que les propos du député a installé un froid au sein de l’entente de l’opposition. »

Selon notre interlocuteur, il serait souhaitable que les quatre partis de l’opposition parlementaire s’allient afin de briguer les élections municipales. « Le mieux serait de laisser les membres du Parti travailliste dans le monde fantaisiste qu’ils veulent vivre. Ceux-ci sont dans la mouvance qu’ils sont très forts et qu’ils peuvent ainsi briguer les municipales seuls. Toutefois, une entente entre le MMM et le PMSD dans les villes ferait énormément de tort au PTr. Nous pensons qu’il y aura beaucoup de surprises lors de ces scrutins », a fait ressortir le député du PMSD.

Lors de sa conférence de presse, samedi matin, le leader du MMM Paul Bérenger n’a pas été tendre envers le député Ehsan Juman. Le ton utilisé par celui-ci laisse comprendre que l’entente entre les partis de l’opposition est compromise. Sous le couvert de l’anonymat, des membres du MMM n’hésitent pas à  pressentir la fin d’une époque : « le fighting mood par rapport au Parti travailliste est bel et bien présent. L’entente est fragilisée depuis quelques semaines. Mais les événements de ces derniers jours nous amènent à réaliser qu’une cassure est imminente. Le MMM a des valeurs et un sens de discipline. S’ils ne veulent pas de nous, nous nous en irons. Mieux vaut être seul que mal accompagné », fait-on comprendre.  Il ne compte participer aux réunions de l’entente désormais.

Sollicité pour une réaction par rapport à la colère du MMM vis-à-vis du PTr, le président du parti Patrick Assirvaden n’a pas souhaité faire de déclarations sans avoir d’abord pris connaissance des propos de Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval dans leur conférence de presse respective. « Je dois d’abord écouter, dans le ton et les mots choisis, ce qu’ils ont dit avant de faire des commentaires », a-t-il soutenu. Selon lui, au vendredi 19 février la situation était tranquille entre tous les partis de l’entente de l’opposition.


Ehsan Juman dit avoir parlé au nom du PTr 

eshan
Ehsan Juman, le député du Parti travailliste de la circonscription no 3.

Ehsan Juman, le député du Parti travailliste de la circonscription no 3 (Port-Louis est/Port-Louis maritime), maintient ses propos, samedi.  Ces déclarations fracassantes de mercredi dernier ont provoqué des remous au sein de l’entente de l’opposition PTr/MMM/PMSD. 

Contacté, Ehsan Juman dit « maintenir » ses propos et qu’il n’a pas eu de comptes à rendre au sein de l’exécutif de son parti.

Le PTr, souligne-t-il, possède une histoire et son empreinte est visible dans les coins et recoins du pays. « Lors du scrutin de 2019, noun gagn seki noun gagne. Le MSM était en alliance avec le ML, Alan Ganoo et Steven Obeegadoo et a remporté le scrutin avec 37 % de votes. Faites le calcul et analysez lequel des partis est le plus fort. C’est bien évidemment le Parti travailliste », avance Ehsan Juman. 

 « Je n’ai pas été arrogant lorsque j’ai dit que le Parti travailliste était un parti fort. Au contraire, nous sommes en train de reconquérir les villages », fait-il ressortir. 

Il maintient ses propos par rapport à la force du PTr et sa conviction que le parti peut rafler les cinq municipalités sans problème. « Le PTr dispose de personnes de valeur et de calibre. Le parti a des dirigeants forts et des partisans dans diverses circonscriptions et c’est la raison pour laquelle je maintiens ce que j’ai dit. D’ailleurs, j’ai parlé au nom du Parti travailliste et non au nom de l’entente », fait comprendre notre interlocuteur. 

Le député da ensuite souligné qu’il n’avait pas eu de comptes à rendre au sein de son parti. « Le lendemain de mon passage sur Radio Plus, j’étais présent au bureau politique du parti. Je n’ai pas eu le moindre problème au niveau du parti », soutient-il.

Xavier-Luc Duval égratigne le député

Xavier-Luc Duval, qui était en conférence de presse samedi au siège du Parti mauricien social démocrate (PMSD), a égratigné le député Ehsan Juman. Lors de son intervention, il a fait ressortir que les propos de ce dernier « ne plaidaient pas du tout en faveur d’une entente de l’opposition ». « J’espère que cette remarque n’est pas le sentiment généralisé au sein du Parti travailliste », dit-il.

Les mots qui fâchent 

« La population doit comprendre que c’est une entente de l’opposition, car nos actions sont concertées », avait avancé Ehsan Juman lors de l’émission. 

À la question de savoir si l’entente de l’opposition briguera ensemble les suffrages lors des prochaines élections municipales ensemble, le député a répondu : « Kan nou pou al ansam, lerla nou pou apel li enn lalyans. D’ailleurs, il y a un grand pas à parcourir avant de conclure une alliance. Toutes les options sont ouvertes. Mais laissez-moi vous dire une chose... Au sein du Parti travailliste, nous nous sentons tellement forts que le parti peut rafler seul les cinq municipalités. Mo pe dir ou seki mo pe dir ou… Travayis kapav al tousel ek kapav rafle tou le sink minisipalite olamin. Je connais la capacité du Parti travailliste et notre force de frappe. » 

Doit-on s’attendre à ce que le PTr fasse cavalier seul lors des prochaines municipales ? « Ce n’est pas impossible. Le Parti travailliste est un grand parti », avait-il ajouté.

Tensions entre le MMM et le PTr

Paul Bérenger : « Nous sommes en colère et blessés »

Rien ne va plus entre le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti travailliste (PTr). Cela après les déclarations de « certains » membres du PTr, qui sont très peu appréciées par le MMM. La dernière en date est celle du député Ehsan Juman sur les ondes de Radio Plus.  C’était sans doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Lors de la conférence de presse du MMM, le samedi 20 février au Hennessy Park Hotel, Paul Bérenger a souligné que le MMM avait pris note de cela, mais surtout du silence du PTr, qui n’a pas désavoué les propos du député Juman. « Nous sommes en colère et blessés par ces propos. Nous avons nos principes et notre dignité », a souligné Paul Bérenger, qui a ajouté que le MMM n’a pas pris contact avec le PTr par rapport à ces déclarations. 
Selon Paul Bérenger, il y a depuis « quelque temps » des propos « négatifs » à l’égard du MMM. « Cependant, nous n’avons rien dit », a-t-il soutenu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !