Les comptables sont de plus en plus confrontés à des nouveaux défis. Dans ce cadre, Sudhir Sesungkur, ministre des Services financiers et de la Gouvernance les appellent à susciter davantage de confiance des parties concernées. Il s’est exprimé ce vendredi lors d’une table ronde pré-budgétaire du Mauritius Institute of Professional Accountants (MIPA) à Ébène.
Publicité
Il a souligné que les comptables sont absolument nécessaires et prisés car ils exposent clairement l'état des choses telles qu’elles sont. Ils examinent et inspectent ce qu’ils considèrent être vrai, peu importe si cela est douloureux. Toute l’économie, les entreprises, la société et les citoyens sollicitent l’opinion des comptables. Ils placent leur confiance dans les compétences de ces derniers et leur capacité à donner un avis honnête et éthique.
« C’est pourquoi nous devons assurer le niveau de compétence le plus élevé au sein de cette profession. Des allégations à l’encontre de la profession sur des pratiques de corruption et de fraude mènent à l'érosion de la confiance du public et risquent fort d’être fatales à l’économie, plus particulièrement si cela touche à des institutions d'importance systémique. La confiance est à la base du progrès économique et social. Le rôle de la MIPA et du Financial Reporting Council est de faire subsister la confiance. Leurs compétences et leur réconfort sont recherchés par les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Les comptables influencent nos vies de tant de façons que nous ne pouvons même pas imaginer. Nous devons mettre en œuvre tout ce qui est possible pour améliorer les capacités de la profession », a dit le ministre.
Il a ajouté que ces trois dernières décennies ont été riches en défis sans précédent pour la profession, en innovations et en changements. Les économies à travers le monde ont tremblé et ont évolué énormément à travers des agitations inédites de différentes natures. Des événements ont agi comme des tests de pertinence à l’encontre des institutions et des organismes d'établissement des normes.
« La profession de comptabilité est appelée à subir des mutations constantes et à transformer les comptables afin qu'ils aient la capacité nécessaire pour remplir de nouveaux rôles dans un environnement économique et financier changeant. Notre rôle s’est étendu de façon spectaculaire et continue d’évoluer aujourd’hui encore. Elle est bien loin l'époque où les comptables étaient considérés comme des gratte-papiers. Aujourd’hui, nous sommes appelés à offrir du réconfort dans des affaires allant du bilan carbone à la gouvernance », a souligné Sudhir Sesungkur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !