People

Success story : Jocelyn Barbe l’architecte d’Edison Integrated Ltd

Jocelyn Barbe Jocelyn Barbe, l’homme derrière le succès d’Edison Integrated Ltd.

Située à Montagne Ory, Moka,  Edison Integrated Ltd  est surtout connue pour l’installation des équipements fonctionnant à l’énergie solaire. Derrière son succès se trouve  Jocelyn Barbe, un homme qui ne cesse de nager à contre-courant pour assurer l’épanouissement de cette entreprise.

Publicité

Imprégnée dans un cadre féerique, avec vue sur la montagne, qui ne laisse pas insensible les amoureux de la nature, Edison Integrated Ltd a aussi le souci de l’environnement. « J’ai toujours voulu promouvoir les produits écologiques qui cadrent avec le  respect de l’environnement », explique son directeur. 

Le respect de l’écologie

On y trouve des lampes solaires. «  C’est moi qui ai lancé les premières lampes solaires à Maurice, il y a deux ans », dit-il fièrement. On y trouve aussi des panneaux  photovoltaïques et le tout nouveau chauffe-eau solaire connu comme le «  Split-water heater », aussi bien que des lampadaires solaires pour l’éclairage des routes.

Dans le showroom d’à côté, on trouve d’autres produits  dont certains fonctionnent à gaz et à l’électricité. Parmi des  appareils de cuisine, des chauffe-eaux électriques et autres équipements pour les piscines. 

La clientèle

Parmi ses clients on compte des établissements hôteliers, villas ERS et autres appartements mais aussi des particuliers. La compagnie opère aussi sur le système de business to business (b to b). C’est-à-dire qu’elle vend des équipements à des contracteurs qui se chargent ensuite des installations. « On a un portfolio chargé sans compter les établissements hôteliers ERS et autres entreprises », explique Jocelyn. Soulignons qu’Edison Integrated Ltd fournit aussi des lampes solaires sur l’éclairage des plages à la Beach Authority.
Il reconnaît que la concurrence est rude et pour s’en sortir, il mise beaucoup sur la qualité.

La compagnie compte quatre installateurs et deux techniciens.

Des anciens du Blue Print

La compagnie dispose d’une équipe de six personnes dont quatre installateurs et deux techniciens qui travaillent comme dépanneur.

Jocelyn explique qu’il a donné préférence à l’embauche des anciens artisans de l’industrie sucrière qui ont pris leur retraite prématurée sous le Blue Print « J’ai voulu leur donner un nouveau départ dans la vie vu leur grande expérience », dit-il. Ces employés bénéficient des cours de formation à raison de deux fois par mois d’un ingénieur.

Origine modeste

Jocelyn Barbe est issu d’une famille modeste. Son père était artisan sur la propriété de Constance et avait à sa charge, sept enfants. « Mes vacances scolaires, je les passais en  travaillant dans un garage. Ce qui m’a donné le goût de la mécanique », dit-il.

Mais, il connaissait la valeur de l’éducation et était très appliqué dans ses études. À un certain moment, il fréquentait une Junior Secondary School avant de terminer ses études au collège John Kennedy. 

Après ses études secondaires, il a suivi des cours de City & Guilds avant de prendre de l’emploi comme technicien (ajusteur mécanicien)  à la sucrerie de FUEL. La compagnie lui offre une bourse pour suivre des études en Sugar Technology  à l’Université de Maurice.

Par la suite,  Jocelyn a travaillé  comme Mechanical Engineer pour une compagnie sucrière en Côte d’Ivoire. À son retour,  au pays en 1989 soit neuf ans après, il a travaillé pour la compagnie Shell dans le département des opérations avant d’être muté deux ans à celui de LPG (Liquid Petroleum Gas).  Parmi ses nouvelles responsabilités, la mise en place des réseaux de gaz dans les hôtels, usines de textile,  les points de vente Kentucky, des fermes de Happy World et Chantecler. «  Ce qui m’a aidé à faire un nom dans le domaine », dit-il.

Edison Integrated Ltd

En 1992, les trois frères Barbe, Jocelyn, Jean Maurice Serge (Norbert)  et Jean Daniel fondent Edison Services dans un conteneur de 20 pieds à  Beau-Bassin.  

L’un des piliers de la compagnie était Norbert, qui était responsable du marketing. « Ma connaissance technique a apporté un plus à la compagnie » dit-il. La compagnie est le pionnier dans l’importation des équipements à gaz. « Nous étions même le leader  à un moment donné sur le marché», fait remarquer Jocelyn.

À la mort de Norbert, victime d’un accident de la route, il a travaillé pendant quelques années à Madagascar et à son retour à Maurice,  les activités d’Edison  Services étaient plus ou moins au ralenti. Il fallait tout recommencer.  « J’ai repris le business et aujourd’hui je suis l’unique actionnaire. J’ai réincorporé la compagnie qui est connue aujourd’hui comme Edison Integrated Ltd.  Je me suis battu pour faire avancer la compagnie. Je suis un battant et je me battrai jusqu’à la fin. »

Soulignons que Jocelyn est un passionné du sport. Il est un ancien recordman de crosscountry (400 Mt). Il est aussi un passionné du jazz et de l’automobile.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !