People

Subhash Dhunoohchand : le tabliste renouvelle l’art de la musique classique indienne

Subhash Dhunoohchand. Subhash Dhunoohchand.

Il agrémente la musique classique indienne de toutes les sonorités de sa modernité : jazz, électronique, africaine. Le tabliste Subhash Dhunoohchand a su renouveler la tradition en proposant une potion originale, magique et envoûtante.

Publicité

Tablatronic ciné-concert constitue toujours une expérience riche en sensations et pendant laquelle les tablas sont associés aux techniques : numérique et visuelle. À sa dernière tournée au Sultanat d’Oman, les Omanais se sont donnés rendez-vous pour l’acclamer au Centre culturel français et à l’Indian School de Muscat.

Fidèle à sa tradition, Subhash Dhunoohchand  a invité plusieurs musiciens à partager la scène avec lui dans les différentes villes lors de cette tournée, Lassad Abbes de la Tunisie et Savio D’Souza, de l’Inde à Muscat. À Abou Dhabi, c’est au Novotel avec l’Alliance française qu’il s’est produit avec la complicité de Ramesh Menon, Solange et Jean Yves Carmino. Entre deux morceaux, Subhash Dhunoohchand a fait passer son message de paix et de non-violence en français, anglais et hindi. Le public l’a applaudi à tout rompre.

Au cours de la tournée, Subhash Dhunoohchand a déclaré que « nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour lutter contre l’ignorance et la connaissance nous mène à pratiquer la tolérance, étant  tous frères ».

L’artiste revendique sa citoyenneté mondiale. « Je n’hésite pas à faire les louanges du partage universel. Cela fait partie de notre devoir de musicien. Avec le conflit au Moyen-Orient, j’aimerais faire prendre conscience au monde de l’importance de la valeur humaine et que nous avons besoin d’une paix durable. » 

Qu’il est bon de vivre ces moments de bonheur en ces temps si douloureux. De la grande musique et du grand art. Découvrez la tournée de Subhash Dhunoohchand à travers le monde.

Précision

Le Dr Santosh Pudaruth apporte une précision à la suite de l’article qui lui est consacré dans notre édition du Défi Plus en date du samedi 29 octobre 2016. Il a fait ses études au collège Saint-Joseph et non au collège du Saint-Esprit, et détient un GCE ‘A’ Level. Nous lui présentons nos excuses pour tout inconvénient que cette situation aurait pu causer.

Tournée de Subhash Dhunoohchand

  • 6 novembre : Ville de Saint-Pierre, La Réunion
  • 11 novembre : Hôtel Intercontinental, Paris
  • 12 novembre : Le Vaillant, Paris
  • 20 novembre : Musée Stella Matutina, La Réunion
  • 3 décembre : Le Zinc, Saint-Leu, La Réunion
  • 9 décembre : MGI spectacle de Yer, zordi, dime, de Nitish Joganah, Maurice

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !