70 personnes se suicident chaque année à Maurice. Ce chiffre est considéré comme alarmant d’autant qu’il y a quelque 300 autres qui tentent de se donner la mort.
Publicité
Selon les derniers chiffres, le taux de suicide a plus que doublé chez les jeunes de 11 à 18 ans lors de derniers dix ans. Et plus d’un décès sur cinq peut être attribué au suicide dans cette tranche d’âge. Un Strategic Action Plan on Suicide Prevention a été élaboré, afin d’encadrer les adolescents. Il tient en compte les recommandations de l’étude sur les causes et les conséquences du comportement suicidaire chez les adolescents. Le plan propose ainsi divers moyens d’aider les jeunes.
Le plan d’action prend aussi en considération le besoin de formation de la population sur les tendances suicidaires et sur le soutien à accorder à une personne qui a fait une tentative de suicide. L’appui des médias est sollicité pour sensibiliser la population et casser le tabou sur le suicide.
Parmi les autres recommandations de ce plan d’action : une collecte plus rigoureuse des données sur les tentatives de suicide, un meilleur suivi des personnes concernées et la formation de ceux qui travaillent dans le domaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !