Face à des cas soupçonnés de stockage excessif d’oignons de la part de certains revendeurs, le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, menace de livrer directement aux supermarchés. Il annonce des sanctions et la saisie de ces cargaisons.
Publicité
Des cas soupçonnés de hoarding (ndlr : stockage excessif) ont été notés par l’Agricultural Marketing Board. Un trader (ndlr : revendeur), qui habituellement prend entre 2 ou 3 tonnes d’oignons par semaine aurait pris jusqu’à 20 tonnes rien que la semaine dernière, soit dix fois plus. Comme ce marchand, l’AMB soutient que d’autres cas similaires ont été notés. Le Board soupçonne ainsi qu’il s’agit donc d’un cas de stockage excessif volontaire dans le but de créer une pénurie artificielle, faire grimper les prix et profiter de la situation au détriment des consommateurs.
Ce qui ne manque pas de faire réagir le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, qui lance une sévère mise en garde contre ces revendeurs.
« L’AMB n’hésitera pas à fournir directement aux supermarchés et autres détaillants, comme il l’avait fait en 2020 pendant le confinement », soutient le ministre. Citant la Consumer Protection (Price and supply control) Act, Maneesh Gobin ne manque d’ailleurs pas de rappeler aux revendeurs qui disposent d’un entrepôt que les autorités peuvent à tout moment effectuer un exercice de vérification. « Un ‘trader’ ayant commis un délit peut voir toute sa cargaison être saisie. Sans compter qu’il risque des sanctions », fait-il ressortir.
695 tonnes d’oignons livrées
Selon des chiffres obtenus de l’AMB, 695 tonnes d’oignons ont été livrées à 173 revendeurs la semaine dernière, soit du 1er au 5 mars. « Ce qui représente presque 1,4 millions de livres d’oignons, alors que nous en livrons 500 000 livres par semaine. C’est donc presque trois fois plus que la normale », fait-on ressortir. Une situation à laquelle l’AMB dit avoir consentie, tenant en compte l’avènement des fêtes religieuses ainsi que les deux jours fériés de cette semaine. « Nous ne voulions pas qu’il y ait une pénurie artificielle sur le marché. Cela dit, nous remarquons cette semaine que les demandes ne cessent d’affluer, ce qui n’est pas normal. En l’absence de contrôle, il suffit de quelques jours pour que ce stock s’épuise », poursuite l’AMB.
Raison pour laquelle l’AMB a décidé d’interrompre temporairement sa livraison aux revendeurs jusqu’à ce mercredi 10 mars, selon un communiqué émis lundi, afin que ces revendeurs écoulent la cargaison déjà en leur possession. « Passé cette date, les revendeurs obtiendront une moyenne de ce qu’ils ont l’habitude de prendre sur l’année. Dans tous les cas, nous ne dépasserons pas les 275 tonnes par semaine », fait ressortir l’AMB.
L’Agricultural Marketing Board soutient, d’ailleurs, que les noms de ces 173 revendeurs qui se sont approvisionnés en oignons, la semaine dernière, ont été communiqués à la Consumer Affairs Unit du ministère du Commerce. Idem pour ceux qui ont été dénoncés pour prix excessifs. En effet, alors que le prix de vente chez les marchands ne doit pas dépasser Rs 20 le demi-kilo selon les règlements, il a été constaté que l’oignon est vendu jusqu’à Rs 25 dans certains endroits.
L’AMB dispose actuellement d’un stock de 830 tonnes d’oignons, de quoi répondre aux besoins de la population pour au moins trois semaines. Néanmoins, deux cargaisons, avec un total de 364 tonnes d’oignons, sont attendues les 11 et 19 mars et une autre de 196 tonnes du 22 au 26 mars. Une semaine après, une cargaison additionnelle de 812 tonnes est attendue au pays.
D’où le conseil de l’AMB aux consommateurs pour qu’ils n’achètent pas de manière excessive. « Nous avons plusieurs cargaisons qui arrivent. Mais surtout, vous risquez de voir vos oignons commercer à germer », prévient l’AMB.
Pomme de terre : stock de 8 semaines
Au sujet de la pomme de terre, l’AMB dispose en stock environ 3 000 tonnes. En temps normal, l’AMB livre quelque 425 tonnes par semaine. Exceptionnellement, il a livré environ 700 tonnes la semaine dernière. « Cela afin que la population ne ressente pas un manque. Avec les 3 000 tonnes dont nous disposons, nous avons de quoi tenir pour les huit prochaines semaines au moins », précise l’AMB, soulignant que 3 500 tonnes additionnelles sont attendues à partir de mi-avril, lesquelles arriveront par cargaison de 500 tonnes par semaine.
AMB : Les 10 points de vente
Au moins une dizaine de points de vente de l’AMB sont présents à travers l’île : Moka, Rivière-des-Anguilles, Triolet, Quartier-Militaire, Vallée-des-Prêtres, Montagne-Blanche, Goodlands, Rivière-du-Rempart, Rose-Belle et Port-Louis. L’oignon ainsi que la pomme de terre sont vendus à Rs 34/kilo. Les revendeurs sont autorisés à vendre jusqu’à un maximum de Rs 40/kilo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !