Actualités

Statutory Bodies Mutual Aid Association Ltd : Yuvraj Thacoor enquête sur des dépôts illégaux de Rs 133 M

Des développements sont intervenus, la semaine dernière, dans l’affaire des dépôts de Rs 133 millions acceptés illégalement par la Statutory Bodies Mutual Aid Association Ltd (SBMAAL). Yuvraj Thacoor a été nommé pour en faire la lumière.

Publicité

Les auditions se succèdent, au bâtiment One Cathedrale Square, Port-Louis, devant Yuvraj Thacoor, nommé par le Registrar of Companies en vertu de l’article 231 de la Companies Act 2001. Une dizaine de personnes ont déjà été auditionnées, comprenant essentiellement des membres de l’ancien Caretaker Committee et des employés.

Ces derniers ont été invités à fournir toutes les informations nécessaires dont ils disposeraient dans le cadre de cette enquête. Yuvraj Thacoor devra ensuite soumettre un rapport pour d’éventuelles actions.

Accueil favorable

Subash Heera, Acting Manager à la SBMAAL, dit accueillir favorablement cette décision. « La SBMAAL avait essuyé pas mal de critiques l’année dernière depuis l’éclatement de cette affaire. J’espère que cette enquête permettra de faire la lumière, surtout que c’est moi qui m’occupais des dépôts. J’estime avoir fait ce qu’il fallait », indique-til.

Pour rappel, suivant une question parlementaire du député Reza Uteem, le Premier ministre Pravind Jugnauth avait déclaré, à l’Assemblée Nationale, le 29 novembre 2016 que la Statutory Bodies Mutual Aid Association Ltd ne détenait aucun permis sous la Banking Act pour accepter des dépôts des membres du public. Le montant des dépôts s’élevait à
Rs 133 millions réparties dans environ 460 comptes.

Cependant, dans une correspondance en date du 15 septembre 2015, la SBMAAL avait pris l’engagement de rembourser tous les déposants leur capital lorsque leur dépôt arrivera à maturité. À cet effet, Subash Heera indique que les remboursements se poursuivent. « Il y a en moyenne entre 3 ou 4 déposants qui sont remboursés chaque mois, au fur et à mesure que leur dépôt arrive à maturité, » dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !