La Fonction publique s’est engagée dans une course contre la montre pour que l’ensemble des fonctionnaires soit considéré pleinement vacciné avant le 19 février. Le jour J est arrivé et il manque le tampon de la « booster dose » sur la carte vaccinale de quelque 36 000 agents de l’État.
Publicité
L’obligation de présenter un schéma vaccinal complet pour avoir accès aux lieux publics est entrée en vigueur ce samedi 19 février. Or, à ce jour, seulement 60 % des 89 776 employés que compte la Fonction publique mauricienne se sont fait administrer la dose de rappel du vaccin contre la Covid-19, communément appelée « booster dose ». Le 10 janvier, soit il y a un peu plus d’un mois, ils n’étaient que 4 298, soit 5 % de l’effectif. Si le progrès est considérable, il n’en reste pas moins que pour 36 000 fonctionnaires, il manque un tampon sur la carte de vaccination.
Toutefois, cela ne signifie pas que tous ces fonctionnaires n’auront pas accès à leur lieu de travail lundi. Cela dépend en effet de la date à laquelle ils ont reçu la deuxième dose de vaccin (ou la dose unique dans le cas du vaccin Janssen). Ceux qui ont été contaminés par le virus ont aussi un délai à respecter avant de se faire injecter la dose de rappel.
La réglementation est contenue dans l’amendement aux Consolidated Covid-19 Regulations 2021 daté du 22 décembre dernier. Une personne est considérée « fully vaccinated » pendant six mois après s’être fait administrer les deux premières doses de vaccin ou la dose unique de Janssen. Pour conserver ce statut au-delà de six mois, elle doit recevoir la « booster dose ». Cependant, l’injection de celle-ci ne peut se faire que quatre mois après la dose précédente. Quant aux personnes testées positives à la Covid-19, elles doivent attendre un mois avant l’administration de la dose de rappel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !