Live News

Stationnement : la loi de la jungle

Par simple incivisme ou ignorance du code de la route, plusieurs automobilistes garent leur véhicule où bon leur semble. Malgré les multiples campagnes de sensibilisation, cette mauvaise habitude perdure. Plusieurs clichés nous ont été envoyés via notre service Défi WhatsApp.

Publicité

Que dit la loi ?

Selon l’article 72 des Road Traffic (Construction and Use of Vehicles) Regulations 2010, les lois ne sont pas applicables aux véhicules de secours des sapeurs-pompiers, aux ambulances, aux véhicules en panne et aux véhicules de maintenance. Concernant le phénomène de parking sauvage, l’inspecteur Raffick Bahadoor, de la Road Traffic Branch, déplore que pour certains automobilistes qui se déplacent dans la capitale, ce n’est pas une priorité de bien se garer. Il précise également que ceux qui enfreignent les Road Traffic Regulations sont passibles d’une amende de Rs 2 000. Cette contravention peut varier en fonction du nombre de délits commis.

  • Aucun individu n’a le droit de permettre à autrui de stationner sur une zone ‘No Parking’ et en dehors de toute ligne marquée sur la surface d’une route pour indiquer où les véhicules peuvent être garés.
  • Il faut maintenir une distance de 10 mètres d’un arrêt d’autobus, de 8 mètres avant et après un passage clouté, et de 5 mètres du coin de la rue ou d’une jonction.
  • Bien placer le coupon dans une ‘parking zone’ payante.
  • On ne peut se garer près ou contre le trottoir pour ne pas obstruer le passage des piétons.
  • Il est interdit de stationner sur une double ligne jaune ou sur le côté d’une route où il y a une ligne blanche continue, interdisant le dépassement.
  • Normal 0 false false false EN-GB X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;} Tout véhicule qui s’arrête temporairement dans une position quelconque dans le but d’effectuer une manœuvre ne doit pas être considéré comme stationné.

    Retrouvez le dossier complet dans l’édition du Défi Quotidien de ce mardi 23 août
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !