Explik Ou Ka

Standard V: confusion autour des manuels indisponibles

Au MIE, on estime qu’il n’y a pas de retard dans la distribution.
Des classes de Standard V, dans plusieurs écoles primaires, n’ont toujours pas reçu la deuxième partie des manuels scolaires. Alors que les parents s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants et montent au créneau, au ministère et au Mauritius Institue of Education, on insiste que retard il n’y en a point… «Nous sommes déjà arrivés au deuxième trimestre, et nous n’avons toujours pas reçu nos manuels scolaires au complet. Le Part II de Standard V reste indisponible. Comment travailler dans de telles conditions ? » s’interrogent les enseignants. « Nous voilà contraints de travailler avec des polycopies. C’est très irritant, d’abord, c’est un manque d’égard envers les enseignants, ensuite nous devons répondre aux interrogations des parents. Il nous faut inventer mille et une excuses pour justifier une situation inqualifiable. Ce n’est pas professionnel de travailler ainsi », confie Fernand, un enseignant. « Faute de livres, les écoliers copient les devoirs dans leur cahier. Parfois, ces devoirs comptent 25 pages. C’est une situation aberrante. Au lieu de mettre à profit le temps qu’il passe en classe, l’enfant s’astreint à recopier des devoirs qu’il doit compléter à la maison, faute de temps en classe. C’est une perte de temps, d’énergie pour des enfants qui doivent participer au nouveau programme d’études, le Nine Year Schooling », tonne Veena, une mère dont la fille est scolarisée à Dagotière. Jayraj s’inquiète aussi pour son fils : « Il n’a toujours pas son manuel au deuxième trimestre. Le prof doit pallier ce problème par des suppléments en classe. Je me suis plaint au ministère de l’Éducation, après avoir eu confirmation que d’autres écoles des Plaines-Wilhems sont dans le même bateau. Nos enfants ont besoin d’une bonne préparation pour se préparer à la réforme éducative. Or, ce n’est pas ainsi qu’ils seront prêts l’an prochain. Les enseignants sont contraints de travailler sur d’anciens manuels qui ne sont pas à jour », peste-t-il. Les parents dénoncent par ailleurs le manque de communication du ministère de l’Éducation à l’égard des écoles. « J’ai interrogé la maîtresse d’école : elle était incapable de me donner des précisions à ce sujet. Elle paraissait dans le flou. L’école et les parents ont le droit de savoir si l’imprimerie chargée de produire ces manuels a connu un pépin technique justifiant ce retard. Or, rien ! Se rend-on compte au ministère que c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu ? » déclare Sheila. Le responsable d’une école nous confie n’avoir reçu que le manuel d’anglais. Et pour les autres livres ? « On patiente… »

Course au programme

Interrogé sur ce retard des manuels, Omnath Varma, directeur du Mauritius Institute of Education (MIE), soutient que la 2e partie des manuels scolaires de Std V sera distribuée dans les semaines à venir. « Il n’y a pas de retard dans la distribution. Les livres seront distribués à la date prévue. La première partie des manuels représentait six mois de travail, le programme couvrait le premier trimestre et la moitié du deuxième. Il n’est absolument pas normal que les enseignants aient complété les programmes des manuels en seulement trois mois ! Ils ne doivent pas se contenter de couvrir tout le programme. Ils doivent donner aux élèves le temps d’assimiler les concepts », affirme-t-il. Le responsable souligne que la deuxième partie des manuels est disponible en version numérique sur le site officiel du MIE. « Les enseignants peuvent en faire usage en attendant la distribution des manuels sous peu. » Le chargé de communication du ministère de l’Éducation affirme également qu’il n’y a pas de retard. « C’est un manque de communication qui est à l’origine de ce malentendu. Il n’y a aucune panne de l’imprimerie. Il y a juste un léger retard de distribution », souligne-t-il. « La première partie du manuel se complète au plus tard le 15 juin. Certaines écoles ont complété cette partie au pas de course. Il revenait à la direction de l’école d’en informer la Zone Directorate qui relaiera la requête des écoles au ministère. »
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !