Live News

Stabilité financière : des risques contenus lors du premier semestre 2024

Harvesh Seegolam aux côtés de deux sous-gouverneurs.

Le service de la dette des ménages et les indicateurs de viabilité de la dette ont été positivement influencés par le dynamisme de la croissance. C’est ce qu’a fait comprendre le gouverneur de la Banque de Maurice lors de la 71ᵉ réunion du comité de politique monétaire.

Publicité

Les risques pour la stabilité financière ont été bien contenus lors du premier semestre de 2024. C’est l’un des sujets évoqués par Harvesh Seegolam lors du dernier comité de politique monétaire. La Banque de Maurice a publié le compte rendu de cette rencontre. Le gouverneur de la Banque centrale a expliqué que l’économie locale a bénéficié du flux régulier de crédits provenant du secteur bancaire, avec une croissance de 7,4 % en mai 2024. 

Selon lui, les vulnérabilités du secteur des ménages ont continué à diminuer. « Le dynamisme de la croissance a eu un impact positif sur le service de la dette des ménages et sur les indicateurs de viabilité de la dette. Ce qui se reflète dans la qualité du portefeuille de crédit des banques aux ménages, avec un ratio de prêts non performants (NPL) atteignant un faible niveau de 1,9 % en mars 2024 », a argué Harvesh Seegolam.

Quant à la vulnérabilité du secteur des entreprises, elle est restée faible. L’endettement des entreprises par rapport au produit intérieur brut  a encore baissé en mars 2024 et était inférieur aux niveaux d’avant la pandémie. « La qualité des actifs du secteur des entreprises a été jugée globalement saine grâce à l’amélioration des résultats des entreprises et à l’élan positif de la croissance », a expliqué le gouverneur de la BoM pour clôturer ce chapitre. 

Banque de Maurice reunion


 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !