Le 25 février, le monde se réveille avec une nouvelle choquante. L'actrice légendaire du cinéma indien Sridevi s'est éteinte à Dubaï. Dans un premier temps,
on a annoncé qu’elle était décédée des suites d’une crise cardiaque massive à l’âge de 54 ans. Elle se trouvait à Dubaï pour assister au mariage de Mohit Marwah et Antara Motiwala.
Publicité
Le corps de l'actrice n'a pu être rapatrié dimanche à cause de l’enquête policière en cours. Le même après-midi, la maison de production Yash Raj Films (YRF) a émis un communiqué au nom de la famille : « Boney Kapoor, Jhanvi, Khushi et toute la famille Kapoor, Ayyappan et Marwah sont profondément endeuillés et choqués par la mort subite de Sridevi Kapoor. Ils remercient les médias pour leurs prières et leur soutien dans ces moments difficiles. Le corps de Sridevi Kapoor arrivera demain (lundi) ».
Après l'autopsie, la famille a dû attendre les rapports de l’enquête du laboratoire menée par le General Department of Forensic Evidence, Dubaï.
L’interrogatoire de Boney Kapoor
Une source familiale laisse entendre que Sridevi se serait évanouie dans la salle de bains et aurait été transportée immédiatement à Rashid Hospital à Dubaï où les médecins n’ont pu que constater son décès. Les responsables de l’hôtel ont, toutefois, refusé de commenter cette version des faits, car c’était un cas policier.
Lundi, la police de Dubaï a pris la déposition de Boney Kapoor, l’époux de Sridevi. Il a indiqué que son épouse est morte en se noyant accidentellement dans la baignoire de sa chambre d’hôtel, le 24 février. Elle aurait perdu connaissance et serait tombée dans la baignoire. Après la déposition, Boney a été autorisé à retourner, à son hôtel, mais on lui a demandé de ne pas quitter Dubaï sans l'autorisation de la Dubai Public Prosecution (DPP).
Le gouvernement de Dubaï a informé la presse lundi que l’enquête a été transférée à la Dubai Public Prosecution par la police. Le corps de Sridevi n'a pu être rapatrié lundi, car la police attendait une autre autorisation.
Les enquêteurs de Dubaï ont minutieusement examiné tous les éléments et les circonstances entourant la mort de l'actrice Sridevi. Pour cette raison, le corps de l'actrice est resté à la morgue d'Al Qusais, alors que la chambre 2201 de Jumeirah Emirates Towers, qui était occupée par Sridevi, a été mise sous scellés par la police.
Le personnel de l’hôtel et les personnes qui accompagnaient Boney ont été interrogés lundi par la police. Ils ont raconté en détails les événements menant à la découverte du corps de l'actrice.
La police a également examiné tous les appels téléphoniques faits à partir du téléphone de Sridevi. Elle a même sollicité tous les documents liés à la santé de l'actrice de l'Inde, afin de comprendre si les chirurgies qu’a subies l’actrice auraient pu avoir un lien avec sa mort subite.
Lundi, une copie du rapport de l'autopsie de Sridevi a été publiée dans les journaux de Dubaï avant d’être reprise par la presse indienne. Ce rapport indique que la mort a été causée par une noyade accidentelle dans la baignoire de sa chambre d’hôtel. L'actrice, qui avait des traces d'alcool dans le sang, aurait perdu connaissance et serait tombée dans la baignoire.
Un demi-siècle au service du cinéma
Sridevi (de son vrai nom Shree Amma Yanger Ayyapan) est née le 13 août 1963 à Sivakasi au Tamil Nadu. Son père, Ayyapan, était un homme de loi, alors que sa mère Rajeswari dirigeait ses affaires au début de sa carrière.
Elle a commencé sa carrière dès l'âge de quatre ans et a tourné dans plus de 250 films en hindi, en tamoul, en télougou et en malayalam, devenant l'actrice indienne la plus célèbre des années 1980. Elle est considérée comme l’une des actrices les plus populaires du cinéma indien.
Sridevi a débuté sa carrière en tant que 'child artist' dans Thunaivan de M.A. Thirumugham à l’âge de 4 ans. Son premier film à Bollywood a été Julie (1975). Elle était Irène, la sœur cadette de l'actrice principale, Lakshmi dans ce film.
À 13 ans, elle a tenu son premier rôle de premier plan dans un film en tamoul, Moondru Mudichu (1976). Elle s’est ensuite imposée comme l’une des actrices les plus sollicitées de l’écran tamoul et télougou avec des films tels que 16 Vayathinile (1977), Sigappu Rojakkal (1978), Varumayin Niram Sivappu (1980), Meendum Kokila (1981), Premabhishekam (1981), Moondram Pirai (1982), Aakhari Poratam (1988), Jagadeka Veerudu Atiloka Sundari (1990) et Kshana Kshanam (1991).
Sa popularité lui a ouvert les portes de Bollywood. Elle y a fait ses débuts comme actrice principale dans Solva Sawan (1978), le remake de 16 Vayathinile. Elle est devenue très populaire de jour au lendemain avec Himmatwala (1983). Elle a travaillé ensuite dans une série de films à succès, dont Mawaali (1983), Tohfa (1984), Naya Kadam (1984), Maqsad (1984), Masterji (1985), Nazrana (1987), Mr. India (1987), Waqt Ki Awaz (1988) et Chandni (1989).
Les funérailles de Sridevi ont eu lieu mercredi
Mardi après-midi, la famille Kapoor avait émis un communiqué pour annoncer que les funérailles de Sridevi auraient lieu, le mercredi vers 15 h 30. Le corps de l'actrice a été exposé au Celebration Sports Club à Lokhandwala, Garden No 5, Lokhandwala Complex, Andheri West pour permettre aux gens de lui rendre un dernier hommage entre 9 h 30 et 12 h 30. La famille avait demandé qu’aucune photo ou vidéo ne soit prise.
Dans le communiqué, il y avait tous les détails quant à l’itinéraire du cortège funèbre. Les membres de la famille ont remercié la presse pour son soutien et sa compréhension pendant ce moment éprouvant.
Le cortège s'est dirigé vers Vile Parle Seva Samaj Crematorium and Hindu Cemetery à partir de 14 heures. La crémation a eu lieu vers 15 h 30. Des milliers de fans s’étaient massés des deux côtés de la route pour voir passer le cortège.
Le corps de Sridevi est arrivée à Mumbai mardi, à 21 h 30 à bord d'un jet privé, (Embraer-135BJ) appartenant au magnat industriel Anil Ambani de Reliance Transport & Travel Ltd. Anil Ambani et sa femme Tina Ambani étaient à l’aéroport de Mumbai pour soutenir les Kapoor. La sécurité était renforcée à l’extérieur de l'aéroport.
La Dubai Public Prosecution : le cas de la mort de Sridevi est close
Mardi, le bureau de la Dubai Public Prosecution a fermé le dossier de la mort de l'actrice, s’estimant satisfait des enquêtes menées et ayant conclu que la cause de sa mort était la noyade accidentelle dans la baignoire, suite à une perte de connaissance.
Après une enquête quant aux circonstances de la mort de l’actrice, la Dubai Public Prosecution a accepté que le corps soit remis à la famille. Elle a souligné que toutes les procédures ont été respectées et que le rapport d'autopsie concordait avec les conclusions de l’enquête.
Arjun Kapoor, fils de l’époux de Sridevi, Boney Kapoor, s'est rendu à Dubaï, mardi pour soutenir son père et l'aider à compléter les formalités.
Sridevi s'était rendue à Dubaï pour assister au mariage de l'acteur Mohit Marwah (le neveu de Boney Kapoor) et d’Antara Motiwala, la nièce d'Anil Ambani, à Waldorf Astoria, Ras Al Khaimah. Elle était accompagnée de son mari Boney Kapoor et de leur fille Khushi. La fille aînée Janhvi n'a pu faire le déplacement à cause du tournage de son premier film, Dhadak, une comédie romantique dirigée par Shashank Khaitan pour Dharma Productions et Zee Studio.
Sridevi est restée à Dubaï après les cérémonies. Son mari est retourné à Mumbai avec leur fille cadette Khushi, le 21 février, mais il est revenu à Dubaï, à l’hôtel Jumeirah Emirates Towers pour lui faire une surprise.
Son mariage avec Boney Kapoor
Avec la mort de sa mère, Sridevi perd un soutien inestimable. Elle n'avait personne à Mumbai. C’était à ce moment que Boney Kapoor lui avait offert un toit. Leur amitié s'est rapidement transformée en amour. Boney a épousé Sridevi, le 2 juin 1996. Le couple a deux filles - Jhanvi (née le 6 mars 1997) et Khushi (née le 5 novembre 2000). Boney Kapoor avait épousé Mona Shourie, en 1983, et le couple a deux enfants - Arjun Kapoor (né en 1985) et Anshula (née en 1987). Arjun a fait ses débuts à Bollywood, en 2012, dans Ishaqzaade.
«English Vinglish» doublé en plusieurs langues internationales
Après Judaai (1997), elle a interrompu sa carrière pendant quinze ans avant de faire un comeback sur les écrans, en 2012, avec English Vinglish. Le film, produit par Balki, a été dirigé par son épouse, Gauri Shinde. Sridevi se met dans la peau d’une femme au foyer qui décide d’apprendre l’anglais pour satisfaire son mari et ses beaux-parents. Elle s’inscrit à un cours d’anglais en cachette et apprend pendant ses heures perdues à New York où elle est de passage pour aider aux préparatifs du mariage de sa nièce. Ainsi, elle montre à son entourage que ses qualités ne se limitent pas qu’à la cuisine.
Six Filmfare Awards
En 1986, le film Nagina sort (Harmesh Malhotra) dans lequel Sridevi marque les esprits grâce à son étonnante et sensuelle interprétation de la danse du serpent (Main Teri Dushman Dushman Tu Mera Main Nagin Tu Sapera). L'année suivante, elle remporte un fabuleux succès dans Mr India de Shekhar Kapur : face à Anil Kapoor. Puis, elle se montre aussi séductrice que drôle dans Hawa Hawai, notamment avec son imitation de Charlie Chaplin. Avec ces films, Sridevi devient la reine incontestée de Bollywood, les scénaristes écrivent pour elle et elle est l'actrice la mieux payée du cinéma indien. Ses prestations dans Sadma (1983), Nagina (1986), ChaalBaaz (1989), Lamhe (1991), Khuda Gawah (1992), Gumrah (1993), Laadla (1994) et Judaai (1997) méritent d’être soulignées.
En 2013, le gouvernement de l'Inde a remis Padma Shri à Sridevi. Au cours de la même année, elle a été votée India's Greatest Actress in 100 Years dans un sondage réalisé par CNN-IBN à l'occasion du centenaire du cinéma indien. Sridevi a remporté six Filmfare Awards :
- 2013 – Filmfare Special Award pour Nagina et Mr. India
- 1992 – Filmfare Best Actress Award pour Lamhe
- 1991 – Filmfare Best Actress Award (telougou) pour Kshana Kshanam
- 1990 – Filmfare Best Actress Award pour ChaalBaaz
- 1982 – Filmfare Best Actress Award (tamoul) pour Meendum Kokila
- 1977 - Filmfare Special Award - Sud pour 16 Vayathinile
La filmographie de Sridevi
Sridevi a joué dans 81 films en télougou, 72 films en hindi, 72 films en tamoul, 23 films en malayalam et 6 films en kannada. Ses films en hindi sont :
- 1975 - Julie
- 1978 - Solva Sawan
- 1983 - Sadma
- 1983 - Himmatwala
- 1983 - Jaani Dost
- 1983 - Justice Chaudhury
- 1983 - Mawaali
- 1983 - Kalakaar
- 1984 - Jaag Utha Insan
- 1984 - Akalmand
- 1984 - Inquilaab
- 1984 - Tohfa
- 1984 - Maqsad
- 1984 - Naya Kadam
- 1985 - Sarfarosh
- 1985 - Balidaan
- 1985 - Masterji
- 1986 - Nagina
- 1986 - Ghar Sansar
- 1986 - Aag Aur Shola
- 1986 - Sultanat
- 1986 - Dharm Adhikari
- 1986 - Bhagwan Dada
- 1986 - Aakhree Raasta
- 1986 - Janbaaz
- 1986 - Karma Radha
- 1986 - Suhaagan
- 1987 - Watan Ke Rakhwale
- 1987 - Jawab Hum Denge
- 1987 - Aulad Devki
- 1987 - Nazrana
- 1987 - Majaal
- 1987 - Mr. India
- 1987 - Himmat Aur Mehanat
- 1988 - Sone Pe Suhaaga
- 1988 - Sherni Durga
- 1988 - Ram-Avtar
- 1988 - Waqt Ki Awaz
- 1989 - Nigahen: Nagina Part II
- 1989 - Main Tera Dushman
- 1989 - Guru
- 1989 - Joshilaay
- 1989 - Gair Kanooni
- 1989 - Chandni
- 1989 - ChaalBaaz
- 1990 - Pathar Ke Insan
- 1990 - Nakabandi
- 1991 - Farishtay
- 1991- Lamhe
- 1991- Banjaran
- 1992 - Khuda Gawah
- 1992 - Heer Ranjha
- 1992 - Aasman Se Gira
- 1992 - Dilawar
- 1993 - Gurudev
- 1993 - Roop Ki Rani ...
- 1993 - Gumrah
- 1993 - Reyasat
- 1993 - Chandramukhi
- 1994 - Laadla
- 1994 - Chaand Kaa Tukdaa
- 1996 - Army Geeta
- 1996 - Great Robbery
- 1996 - Mr. Bechara
- 1997 - Judaai Kajal Verma
- 1997 - Kaun Sachcha Kaun Jhootha
- 2004 - Meri Biwi Ka Jawaab Nahin
- 2008 - Halla Bol
- 2012 - English Vinglish
- 2013 - Bombay Talkies
- 2017 - Mom
- 2018 - Zero
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !