La police sri-lankaise a tiré des gaz lacrymogènes mercredi pour contenir des milliers de manifestants rassemblés devant les bureaux du Premier ministre, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.
Publicité
Les manifestants demandaient la démission de Ranil Wickremesinghe en même temps que celle du président Gotabaya Rajapaksa qui l'a promise avant de quitter le pays pour fuir aux Maldives.
"Rentre chez toi Ranil! Rentre chez toi Gota!", criaient les manifestants.
M. Wickremesinghe, qui assurera l'intérim en cas de démission du président, s'est lui-même engagé à se retirer si un gouvernement d'union nationale était formé.
Le gouvernement sri-lankais a déclaré mercredi l'état d'urgence dans le pays afin de contrôler une situation explosive.
"Le président ayant quitté le pays, l'urgence a été déclarée pour faire face à la situation dans le pays", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Premier ministre, Dinouk Colombage.
La foule avait pris d'assaut la résidence officielle de M. Rajapaksa samedi, l'obligeant à fuir vers une base militaire avant de rejoindre les Maldives mercredi à bord d'un avion militaire.
Selon des responsables, il avait promis de démissionner mercredi.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !