Live News

Sri Lanka: 10 heures de coupure quotidienne de courant dans une crise qui s'aggrave

Des personnes participent à une manifestation pour dénoncer la pénurie de gaz de cuisson, d'huile de kérosène et d'autres produits de base dans la banlieue de Colombo, le 27 mars 2022.

Le Sri Lanka a commencé mercredi à imposer des coupures d'électricité quotidiennes de dix heures dans tout le pays, en raison d'un ralentissement des centrales hydrauliques qui s'ajoute à une grave pénurie de carburant.

Publicité

Cette île de 22 millions d'habitants traverse sa pire crise économique depuis son indépendance en 1948, en raison d'un manque de devises étrangères pour payer les importations.

Le fournisseur d'électricité, une entreprise publique monopolistique, a annoncé que la coupure de courant quotidienne, de sept heures depuis début mars, passera à dix heures, par manque de carburant pour alimenter les générateurs thermiques.

Plus de 40% de l'électricité du Sri Lanka provient de l'énergie hydraulique, mais le niveau d'eau dans la plupart des réservoirs a baissé drastiquement en raison d'un manque de précipitations, ont expliqué les autorités.

La majorité de la production électrique dépend du charbon et du pétrole. Ces deux ressources sont importées mais en quantité limitée car le pays ne dispose pas de suffisamment de devises étrangères pour les payer.

Parallèlement, le principal détaillant de carburant, l'entreprise publique Ceylon Petroleum Corporation (CPC), a annoncé qu'il n'y aurait pas de diesel dans le pays pendant au moins deux jours.

La CPC a demandé aux personnes qui font la queue devant les stations-service de partir et de ne revenir qu'après la distribution du diesel importé.

Les prix du carburant augmentent fréquemment, l'essence ayant pris 92% et le diesel 76% depuis le début de l'année.

Il a fallu 12 jours au gouvernement pour trouver 44 millions de dollars afin de payer la dernière livraison de GPL et de kérosène, selon les responsables.

Colombo a imposé une large interdiction des importations en mars 2020 afin d'économiser les devises étrangères nécessaires au service de ses 51 milliards de dollars de dettes extérieures.

Mais cela a conduit à des pénuries de biens essentiels et une forte inflation.

De nombreux hôpitaux ont suspendu les opérations chirurgicales non urgentes et les supermarchés ont été contraints de rationner les aliments de base, notamment le riz, le sucre et le lait en poudre.

Le gouvernement a demandé de l'aide au Fonds monétaire international, tout en demandant davantage de prêts à l'Inde et à la Chine.

La crise a été exacerbée par la pandémie de Covid-19, qui a torpillé le tourisme et les transferts de fonds de la diaspora. De nombreux économistes accusent également la mauvaise gestion du gouvernement, notamment les réductions d'impôts et les années de déficits budgétaires.

© Agence France-Presse

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !