Actualités

Squatters : Duval prend Soodhun à contre-pied

La Private Notice Question de mercredi, axée sur le relogement des squatters à Pointe-aux-Sables, était adressée à Showkutally Soodhun. Si le ministre a annoncé que les travaux d’infrastructures s’achèveront d’ici fin juin, Xavier-Luc Duval l’a pris en contre-pied, disant qu’ils n’avaient pas encore débuté selon lui.

Publicité

Showkutally Soodhun et Xavier-Luc Duval ne sont pas sur la même longueur d’onde au sujet du dossier des squatters devant être relogés à Pointe-aux-Sables. Répondant à la Private Notice Question (PNQ), le ministre du Logement et des Terres a annoncé que les travaux visant à installer les infrastructures de la Central Water Authority et du Central Electricity Board ainsi que les drains seront achevés d’ici la fin du mois.

Le leader de l’opposition s’est, lui, montré plus sceptique. Il dit avoir constaté, après s’être rendu sur le site, que les travaux, au coût de Rs 26 millions, n’ont pas encore débuté. Ne voulant pas chercher la confrontation avec le leader du Parti mauricien social-démocrate, Showkutally Soodhun a donné la garantie à l’hémicycle qu’il se rendra personnellement sur le site, ce vendredi 16 juin, pour un état des lieux.

Un peu plus tôt, le No 4 du gouvernement a énuméré la liste des squatters répertoriés à Port-Louis. Il a affirmé que la capitale en compte 347 : treize à Monseigneur Leen; 19 à la route Militaire, à Vallée-Pitot; 72 à la rue Alma à Vallée-Pitot; 14 au Block 1 de Vallée-Pitot; 82 à Tranquebar; huit à Camp-Yoloff Nicolay, 24 à Roche-Bois; 12 à Sir Robert Scott Avenue à Cité-La Cure; 21 à Jhelum Road à cité-La Cure; 69 à Marjolin Road à Cité-La Cure; sept à Vallée-des-Prêtres; un à Sir Hillary Blood Avenue à Cité-La Cure; un à Vallée-Pitot Block 5 et quatre à Citadel.

Le ministre a aussi précisé que depuis qu’il est au ministère du Logement et des Terres, plusieurs mesures ont été prises pour venir en aide aux squatters. « 62 squatters ont été régularisés et 192 autres ont été relogés à Pointe-aux-Sables ainsi qu’à Batterie-Cassée. » Showkutally Soodhun a aussi évoqué la situation des squatters de la région de Longère Tôle/Longère Blanc, et de Baie-du-Tombeau, indiquant que 140 familles ont été identifiées dans cette région en juillet 2016.

Autre annonce faite par le ministre : il a demandé à la National Housing Development Company de préparer un plan de relogement pour venir en aide aux squatters. « Rs 225 millions ont été décaissées en ce sens. Un consultant a déjà été nommé et les procédures entourant les appels d’offres seront enclenchées vers la mi-juillet », a-t-il conclu.


Le ministre rappelé à l’ordre par la Speaker

Juste après la PNQ, Showkutally Soodhun a pris la direction de la galerie des invités, où s’asseyait notamment le secrétaire général du Parti mauricien social-démocrate Mahmad Khodabaccus. Les deux hommes se sont échangés quelques signes de politesse. Cela n’a toutefois pas échappé à la Speaker Maya Hanoomanjee, qui s’est aussitôt empressée de faire comprendre au ministre qu’il n’était pas autorisé à converser avec les personnes se trouvant dans la galerie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !