Spectacle Culturel Estudiantin : faire découvrir l’art de la scène aux jeunes des quartiers défavorisés

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire
spectacle.

L’école de Théâtre Phil-art-comique réitère son engagement envers les enfants des quartiers défavorisés. Elle revient avec la 3e édition du « Spectacle Culturel Estudiantin » qui se tiendra les 2 et 3 décembre au théâtre Serge Constantin à Vacoas. Danses, chants et sketches seront au programme

Ils seront une quarantaine d’élèves venant des écoles pré vocationnelles du Saint-Esprit, des Lorette de Port-Louis, de St Pierre et de Curepipe ainsi que du BPS Fatima, qui présenteront un spectacle de 2 heures. L’initiative en revient à Linsday Moutien, comédien /humoriste très connu et aussi professeur des valeurs humaines. Il a pour objectif de faire découvrir les talents de ces jeunes à qui une telle opportunité n’a jamais été offerte.

« C’est dommage, mais le système éducatif ne prévoit rien pour eux. Il y a tellement d’enfants talentueux qui excellent dans l’art de la scène, mais qui ne peuvent s’exprimer. Ils ne disposent pas d’une plateforme pour le faire. Faute de pouvoir se payer les services des enseignants, ils restent cloîtrés dans leur coin et se livrent à d’autres activités dangereuses », explique Lindsay Moutien

Des pièces de théâtre sont au programme.

C’est pour cette raison que Lindsay Moutien a introduit le Spectacle Estudiantin qui chaque année regroupe les enfants de plusieurs institutions.

« Certes au niveau académique, certains enfants n’arrivent pas à se distinguer. Nous souhaitons montrer que ces enfants sont capables de faire autre chose », fait ressortir le directeur de l’école Phil-art-comique.

Cette année, les élèves montreront leurs talents dans plusieurs filières artistiques, notamment le chant, la danse, le récital de poèmes, le one man show, entre autres.

« L’année dernière, nous avons eu un jeune de 13 ans, Damien Albuféra, qui n’arrivait pas à s’exprimer convenablement. À travers le Spectacle Culturel Estudiantin,  il est sorti de son cocon et, prenant confiance en lui, il a participé au Komiko Award. Il s’est vu décerner le premier prix, surclassant des adultes. Comme quoi, il y a des jeunes talents qui n’attendent qu’à être guidés et encouragés », explique Lindsay Moutien.

À noter que le spectacle du samedi 2 décembre est prévu à 20 heures et celui du dimanche 3 décembre sera joué à 14 heures. L’entrée à ces représentations est gratuite.