Les vacances sont là. Pour meubler le temps libre des jeunes, le ministère de la Jeunesse et des Sports organise une série d’activités à partir de ce samedi 5 novembre. Une caravane de l’espoir se tiendra ce samedi, suivi d’un village de vacances et tout plein d’activités. Zoom.
Publicité
La première activité débute ce samedi avec une caravane de l’espoir. « Cette caravane de l’espoir a pour but de réunir les jeunes pour dire non à la drogue. La caravane et un défilé de jeunes sillonneront plusieurs endroits à partir de St François Xavier Stadium pour prendre fin au jardin de la Compagnie », explique Shakeel Maiharaub, Principle Youth Officer au ministère.
La caravane s’arrêtera à des lieux spécifiques comme Roche Bois, Sainte-Croix, Cité la Cure et finalement le jardin de la Compagnie où se tiendront des pièces de théâtre interactives. Elles seront jouées par les élèves de la Comédie mauricienne et axée sur le thème de la drogue. « Nous pensons que c’est un bon moyen d’interpeller les jeunes et les sensibiliser sur ce fléau. D’ailleurs, nous lançons un appel aux jeunes pour qu’ils nous rejoignent ce samedi », explique Shakeel Maiharaub.
Découvrir, se rencontrer et partager
Après la caravane de l’espoir, place à un village de vacances qui se tiendra du 15 au 17 novembre au Pandit Sahadeo Sports Complex à Vacoas. L’idée de ce village de vacances, qui est une première, est de présenter diverses activités aux jeunes et de leur donner l’occasion de se rencontrer, partager et découvrir de nouvelles choses dans une ambiance festive.« Nous avons constaté que plusieurs jeunes n’avaient pas l’occasion de se familiariser avec des activités telles que le tir à l’arc ou l’haltérophilie. À travers ce village de vacances, nous allons mettre plusieurs activités à leur disposition et cela gratuitement. Des coaches seront présents pour les guider », explique le Principle Youth Officer.
Ainsi, de 10 heures à 15 heures pendant les trois jours, les jeunes de 14 ans à monter pourront découvrir une palette d’activités comme le handball, le volley-ball, le tir à l’arc, la boxe éducative et l’haltérophilie. Une chasse au trésor figure également au programme de ces trois journées. Une petite visite sur le terrain de formation de la SMF est prévue.
Les jeunes pourront découvrir le parcours du combattant et ils feront également une visite à la station météorologique de Vacoas.
Activités dans les centres de jeunesse
Par ailleurs, diverses activités sportives et de loisirs seront organisées au niveau des centres de jeunesse. Parmi ces activités : street-foot, volley, basket, badminton, quiz, scrabble, carambole, tennis de table, chasse au trésor, concours de peinture, compétition de gaming PlayStation et slam entre autres.
Moris Dime : 500 jours pour transformer Maurice en un musée à ciel ouvert
Le compte à rebours est lancé ! Pendant 500 jours, et ce jusqu’au 12 mars 2018, le pays se transformera en véritable galerie à ciel ouvert où de très nombreux artistes de renommée locale et internationale rendront hommage à notre patrimoine et savoir-faire des métiers. Cette initiative de Meta-Morphosis sera lancée officiellement le 17 novembre.
Un projet d’envergure certes, mais Axel Ruhomaully, cofondateur de Meta-Morphosis, est déterminé à mener à bien le projet Moris dime ou Mauritius Tomorrow (en anglais). « Le savoir-faire des Mauriciens est connu au-delà des frontières et nous voulons le mettre en lumière par le biais de l’art. La célébration des 25 ans de la République, l’an prochain, et des 50 ans de notre indépendance en 2018 est l’occasion de le faire », précise Axel Ruhomaully.
Pour ce faire, des artistes locaux et internationaux – street artists, sculpteurs, peintres, dessinateurs ou encore photographes – ont été sollicités. Fresques monumentales et traditionnelles, collages, pochoirs, sculptures urbaines, photographies, œuvres sur toile, œuvres numériques, anamorphoses et capsules vidéos tapisseront Maurice et Rodrigues. Une multitude d’évènements se tiendra à partir de cette année, et ce, jusqu’à l’an 2018 pour la célébration des 50 ans de l’Indépendance.
Toutefois, le coup d’envoi des évènements sera donné avec la Capsule temporelle numérique, où toute la population sera appelée à participer. « Un conteneur qui abritera un studio d’enregistrement fera le tour de Maurice pendant un an. Les Mauriciens seront invités à venir y enregistrer des messages vidéo pour partager leur vision de l’île Maurice d’aujourd’hui et des promesses d’engagement pour l’île Maurice de demain à la génération future. Les messages seront encapsulés dans un bijou. Et ce n’est que dans 25 ans que les messages seront révélés », explique Axel Ruhomaully.
Par ailleurs, lors du lancement officiellement qui se tiendra le 17 novembre, plusieurs artistes et personnalités feront le déplacement à Maurice. Parmi : Magda Sayeg, artiste urbain, Pierre Matter, sculpteur français), et Nicolas Laugero Lasserre entre autres.
Festival International Kreol : Calendrier riche en activités
Pour sa 11e édition, le Festival International Kreol se déroulera du 17 au 26 novembre aux quatre coins de l’île. Dix jours pour faire vibrer Mauriciens et touristes au rythme du séga et autres spécialités créoles.
Au programme : conférence sur la créolité, régate, défilé de mode, concert de jazz, bal populaire, compétitions diverses de danse « séga tipik », costume de séga, slam, théâtre, peinture et dictée créole et enfin dégustation de plats mettant à l’honneur la culture créole à l’occasion d’un festival culinaire. Une trentaine d’artistes locaux et de l’océan Indien seront au rendez-vous pour clôturer le Festival à l’occasion d’un grand concert le samedi 26 novembre, qui devrait rassembler entre 100 000 et 150 000 personnes. Le programme est comme suit :
- Jeudi 17 novembre : Conférence de 10 heures à midi à l’université de Maurice
- Vendredi 18 novembre : Compétition de séga tipik de 19 heures à 22 heures au Plaza
- Samedi 19 novembre : Bal d’antan de 17 heures à 22 heureux - Parking IBL Caudan
- Samedi 19 - Dictée Kreol -Le Morne
- Du vendredi 18 au samedi 26 novembre : Salon de la Créativité – dans les hôtels de l’île Maurice
- Dimanche 20 novembre : de 10 heures à 17 heures- Festival culinaire et régates – Front de mer de Mahébourg de 10 heures à 17 heures
- Lundi 21 novembre :de 11 heures à 14 heures - Printing en plein air - Chemin du Vieux Conseil
- Mardi 22 novembre : final Court Métrage à Grand-Gaube
- Mercredi 23 novembre : De 19 heures à 21 heures - soirée africaine à la Citadelle
- Jeudi 24 novembre : Concert hommage à Kaya - Stade Kaya, Roche-Bois, de 19 heures à 22 heures
- Samedi 26 novembre : Grand concert - Les Salines à partir de 18 heures.
La Djette Hilit Kolet fait vibrer les platines
Pour bien démarrer l’été, LUX* Resorts accueille la Djette Hilit Kolet. Cela dans le cadre de la tournée 2016 des DJs internationaux dans les établissements LUX* Resorts à Maurice. Ce samedi 5 novembre elle sera au LUX* Belle-Mare de 18 heures à 23 h 30 au restaurant Beach Rouge et demain dimanche 6 novembre au LUX* Grand-Gaube de midi à 16 heures sur la plage. Pour plus de renseignements, appelez sur le 204 9191.
Événement : le premier fashion truck itinérant de l’île Maurice !
My Pop Up Store, la boutique éphémère, innove et lance en cette fin d’année le premier Fashion Truck. La fourgonette sillonnera toutes les régions de Maurice pour proposer des produits bien de chez nous. Ce nouveau projet dédié cette fois aux touristes leur permettra d’avoir accès aux produits de jeunes créateurs locaux. Ils pourront découvrir des produits design tels que des bijoux, des sacs, des vêtements de plage, ou encore de la poterie, le tout aménagé de façon originale dans un mini-van. Le Fashion Truck s’installera pendant trois jours dans un hôtel spécifique. Le public pourra découvrir la vannette et les produits locaux le samedi 10 décembre au Marché de Noël de la place Cap Tamarin et le samedi 17 décembre à partir de 18 heures au Gourmet Expérience de Mont Choisy Mall .
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !