Live News

Souveraineté sur les Chagos : une base militaire à Agaléga peut-elle nuire aux négociations avec les Britanniques ? 

Les gouvernements mauricien et britannique sont arrivés à un stade avancé des négociations autour de la rétrocession de l’archipel des Chagos à Maurice. L’octroi d’un éventuel bail de 99 ans accordé aux États-Unis par le Royaume-Uni pour leur base militaire sur Diego Garcia fait partie intégrante des discussions. Mais une présence militaire indienne sur une autre partie du territoire mauricien, à savoir Agaléga, peut-elle gêner les discussions ? 

Publicité

Milan Meetarbhan affirme que non. « Je ne pense pas que ce soit un désavantage pour les négociations. En novembre dernier, le Secrétaire britannique aux Affaires étrangères avait affirmé que l’Inde et les Américains avaient un statut d’observateurs dans les négociations autour des Chagos », explique-t-il.  Il ajoute que le débat avait alors été élargi pour en faire une question de sécurité dans l’océan Indien et il avait été dit que la sécurité dans la région devait être traitée dans sa globalité. « Donc, dans ce cadre-là, je ne vois pas comment les facilités accordées à l’Inde dans un autre archipel mauricien, Agaléga, peuvent constituer une entrave aux négociations sur les Chagos. Quand on considère aussi que l’Inde est une alliée aux puissances occidentales concernant la sécurité dans l’océan Indien, la présence de facilités à Agaléga peut être considérée comme un avantage », souligne Milan Meetarbhan. 

Lindsay Collen, de Lalit, rappelle que sous la présidence américaine de Donald Trump, un nouveau traité de défense avec l’Inde avait été négocié permettant à celle-ci d’utiliser la base de Diego Garcia et aux États-Unis d’utiliser les bases navales de l’Inde. « Que des militaires indiens s’installent à Agaléga ne devrait pas représenter un problème pour les Américains. Par contre, pour nous, cela peut l’être dans la mesure où nous pourrions avoir deux bases étrangères sur notre territoire : l’un à Diego Garcia et l’autre à Agaléga.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !