Economie

Sous l’AGOA : le textile représente toujours 99 % des exportations vers les États-Unis

Textile L'Île Maurice figure parmi les premiers exportateurs d’habillement vers les États-Unis.

Le rapport biennal 2018 de l’application de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) présente la législation comme un élément clé de l’engagement économique américain vis-à-vis de l’Afrique subsaharienne. Depuis sa promulgation en 2000, les échanges commerciaux bilatéraux entre ces deux régions ont connu une nouvelle ère.

Publicité

L'Île Maurice figure parmi les premiers exportateurs d’habillement vers les États-Unis. Ensemble avec Madagascar, le Lesotho et le Kenya, Maurice représente 90 % des ventes, sous l’AGOA, en 2017.

Les exportations mauriciennes sur le marché américain en matière de biens, sous cette législation, sont représentées à 99 % de vêtements et autres produits de textile. En 2016, elles se sont élevées à $ 193 millions (environ Rs 6,8 milliards). Selon le rapport, « l’AGOA a joué un rôle considérable dans la croissance de l’économie mauricienne ».

Il importe de souligner que l’AGOA offre aux pays d'Afrique subsaharienne éligibles avec un accès en franchise de droits au marché américain de plus de 1,800 produits, en plus des 5 000 produits qui sont admissibles à un accès en franchise de droits dans le cadre du système généralisé de préférences généralisées.

Cependant, pour répondre aux exigences d'admissibilité rigoureuses de l'AGOA, ces pays doivent établir ou faire des progrès continus vers l'établissement d'une économie de marché, l'État de droit, le pluralisme politique et le droit à une procédure régulière. En outre, les pays doivent éliminer les obstacles au commerce et aux investissements américains, adopter des politiques visant à réduire la pauvreté, lutter contre la corruption et protéger les droits de l'homme.

Au total, les échanges bilatéraux entre les États-Unis et l'Afrique subsaharienne ont augmenté de 5,8 %, passant de $ 36,9 milliards (environ Rs 1,291 milliards) en 2015 à $ 39 milliards (environ Rs 1,365 milliards) l’année dernière.

Les ‘Top’ importations américaines en provenance d'Afrique subsaharienne ont été: le pétrole pour $ 11,2 milliards ; des métaux précieux et le cacao pour $ 1,2 milliard, des véhicules pour $ 1,2 milliard ; le fer pour $ 950 millions et l'acier pour $ 4,1 milliards.

Les principaux fournisseurs d'Afrique subsaharienne aux États-Unis étaient l'Afrique du Sud avec $ 7,8 milliards, le Nigeria avec $ 7,1 milliards, l'Angola avec $ 2,6 milliards, la Côte d'Ivoire avec $ 1,2 milliard et le Botswana avec $ 772 millions.

Les principales exportations de marchandises américaines vers l'Afrique subsaharienne: $ 2,3 milliards de machines, $ 1,6 milliard de véhicules, $ 1,5 milliard d’avions, $ 1,4 milliard de combustibles minéraux et $ 864 millions en machines électriques.

Les principaux marchés d'exportation des États-Unis dans la région: Afrique du Sud avec $ 5 milliards ; le Nigeria avec $ 2,2 milliards ; le Ghana  avec
$ 886 ; l'Éthiopie avec $ 873 millions et l'Angola avec $ 810 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !