Live News

Soupçons de fraude financière : l’Icac obtient le gel de 21 comptes bancaires d’une société de Global Business

Les comptes bancaires de Black River Trust, une société de Global Business basée à Tamarin et soupçonnée d’être impliquée dans des transactions illicites par les autorités britanniques, ont été gelés par l’Independent Commission against Corruption (Icac). La semaine dernière, celle-ci a reçu l’ordre de geler les comptes bancaires de cinq individus ainsi que seize comptes détenus par des sociétés dirigées par David Gaskell et ses proches. L’enquête a été ouverte en 2016 dans le cadre d’une collaboration entre Maurice et la Grande-Bretagne. 

Publicité

James Mulvey, connu comme le baron de la drogue en Europe, serait le cerveau d’un vaste trafic. Il est soupçonné d’avoir amassé plus de 44 millions de livres sterling, soit environ Rs 2,5 milliards. Il aurait blanchi l’argent dans divers pays, notamment une somme de 7,8 millions de livres sterling, soit Rs 445 millions, dans quatre destinations : Maurice, l’Espagne, l’île de Man et Monaco.

Avec la complicité de David Gaskell, qui avait créé la société mauricienne, James Mulvey aurait blanchi de l’argent sur notre territoire. Dans un ordre émis par la Cour suprême le 13 mars, les comptes bancaires mauriciens de David Gaskell, Shelley Diane Gaskell et James Robert Mulvey ont été gelés. L’Icac a également ciblé Samantha Mulvey, un proche de Robert Mulvey, originaire de Solihull. 

Ces développements interviennent dans le cadre d’une enquête ouverte en 2016 par la National Crime Agency (NCA) de Londres. Black River Trust est soupçonnée d’être impliquée dans un vaste réseau de crime organisé à l’échelle internationale. En mars 2017, une équipe de la NCA était venue à Maurice après avoir obtenu un mandat d’arrêt international contre James Mulvey. Le suspect avait été arrêté en Lituanie. En juin 2018, le caïd britannique a été condamné à 32 ans de prison pour trafic de drogue par le tribunal de Birmingham.

Il a été reconnu coupable d’avoir mis sur pied une entreprise de transport qui lui a permis de faire du trafic de cocaïne et de cannabis en Europe. Depuis janvier 2016, dans le cadre d’une assistance mutuelle légale, des organismes mauriciens, tels que la Financial Services Commission, la Financial Intelligence Unit (FIU), la Banque de Maurice et le CCID, ont été sollicités pour aider les autorités britanniques. La licence de Black River Trust a alors été suspendue. 

En mars 2017, la NCA a confirmé, dans un communiqué publié sur son site Web, avoir bénéficié du soutien de la police mauricienne et de la FIU. Cette investigation conjointe menée par les autorités britanniques et mauriciennes est toujours en cours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !