Live News

Sortie en salle le 14 décembre - Grandes attentes autour d’Avatar : la Voie de l’eau

Avatar : La Voie de l’eau

C’est l’événement cinématographique de cette fin d’année. L’on prédit qu’« Avatar : La Voie de l’eau », attendue le 14 décembre, pourrait tout écraser sur son passage, à l’image du film original. N’en déplaisent aux détracteurs de James Cameron.

Publicité

Avatar : La Voie de  l’eau sera-t-il à la hauteur des impressionnantes attentes générales ? La réponse est incertaine. Surtout que la façon de consommer des films a changé en 13 ans, sans oublier les effets de la pandémie de Covid-19.

Mais d’ores et déjà, Guillermo del Toro a donné son opinion. Et celle-ci est plus que positive. « Un accomplissement faramineux. Avatar : La Voie de l’eau regorge de visions majestueuses et d’émotions à une échelle vraiment épique. Un maître au sommet de son art », s’est enthousiasmé le cinéaste mexicain qui a vu la suite tant attendue d’Avatar, blockbuster sorti en 2009.

Un budget dément

Depuis le tournage de Terminator 2 : Le Jugement dernier, chaque film tourné par James Cameron affole les producteurs, vu les sommes nécessaires au financement, dépassant largement ce qui avait été initialement prévu. Terminator 2 a nécessité un budget de 100 millions de dollars. Budget supplanté par celui de Titanic puis Avatar.

Si Hollywood a, à chaque fois, redouté un accident industriel, James Cameron a, à chaque fois, répondu brillamment. Titanic et Avatar font partie des plus grands succès de l’histoire du cinéma. Avatar trône même au sommet du box-office des recettes, si on ne tient pas compte de l’inflation.

Pour James Cameron, Avatar : La Voie de l’eau est son pari le plus risqué, le plus dangereux à ce jour. Mais à bien y voir, son budget de 237 millions de dollars ne semble pas aussi délirant pour un film de cette envergure. Ce qui joue toutefois contre le film, ce sont les divers retards et, bien entendu, la crise de la Covid-19. Tout cela a fait exploser le budget.

Une source proche de la production aurait confié à The Hollywood Reporter que le véritable budget d’Avatar : La Voie de l’eau tournerait entre 350 et 400 millions de dollars ! Si cela s’avère, seul un score gargantuesque au box-office pourrait rembourser les investissements.

Ce montant est cependant à mettre en perspective avec la totalité du budget consacré à l’ensemble des suites d’Avatar. Car Disney a débloqué plus de 1 milliard de dollars ayant servi à financer Avatar 2, Avatar 3 (dont le tournage vient de s’achever) et aussi, en partie, Avatar 4. Sans parler des révolutions technologiques utilisées par James Cameron pour chacun des films.

Avengers : Endgame, tourné sur un budget similaire de 350 à 400 millions de dollars, a pulvérisé tous les records au box-office, rentabilisant ainsi largement le financement requis. Avatar : La Voie de l’eau en fera-t-il de même ? La tâche s’annonce rude ! Pour le moment, l’on estime qu’Avatar : La Voie de l’eau ferait lors de son premier week-end d’exploitation aux États-Unis un score identique à Black Panther 2.


James Cameron et Guillermo del Toro : une amitié de longue date

Leur amitié est connue pour être indéfectible. James Cameron et Guillermo del Toro se connaissent depuis 1993, leur passion commune pour le cinéma les ayant rapprochés. Toutefois, ce qui a scellé leur indéniable fraternité, c’est quand en 1997, Cameron a accepté de payer la rançon du père de Guillermo del Toro à des kidnappeurs qui avaient exigé 1 million de dollars. Del Toro Senior avait été libéré au bout de trois jours grâce à des négociateurs payés par Cameron.


Les premiers avis sont tombés

Aux États-Unis, le box-office américain vient de connaître un Thanksgiving délicat vu que les salles de cinéma ont été abandonnées un peu partout au profit de la Coupe du monde. Mais l’équipe américaine a été éliminée du tournoi, donc les spectateurs vont peut-être revenir dans les salles pour voir Avatar 2 qui devrait être le sauveur du box-office pour ces fêtes de Noël et du Nouvel an. Ce sentiment a été renforcé après les premiers avis américains postés sur Twitter. Des avis qui sont positifs.

“Unsurprisingly, Avatar : The Way Of Water is a visual masterpiece with rich use of 3D and breathtaking vistas. It does suffer from a thin story and too many characters to juggle, yet James Cameron pulls it together for an extraordinary final act full of emotion and thrilling action”, écrit le cinéphile Ian Sandwell.

Pour un autre cinéphile, Mike Ryan, “Avatar : The Way Of Water : Yeah, never bet against James Cameron! Trying to spare hyperbole, but I’ve never seen anything like this from a technical, visual standpoint. It’s overwhelming. Maybe too overwhelming.”

Plusieurs autres cinéphiles et internautes ont partagé des commentaires qui vont dans le même sens. Nouvelles très rassurantes donc pour les fans de James Cameron et d’Avatar !


James Cameron penserait déjà à Avatar 6 et 7

Comme James Cameron l’a dit lui-même, Avatar : La Voie de l’eau est le projet le plus risqué, le plus dangereux de l’histoire du cinéma hollywoodien. Avatar 3 a déjà été tourné et Avatar 4 est entré en production. Ces suites devraient occuper l’esprit du réalisateur pendant quelque temps (sans compter Avatar 5). Mais il irait plus loin encore. Il a confié à The Hollywood Reporter qu’il pense déjà à Avatar 6 et 7. À condition que le public le suive dans cette voie.

James Cameron a déclaré être capable de tourner encore 5 ou 6 films. Trois d’entre eux seront des Avatar. Il reste malgré tout lucide, au vu de son âge et des dures lois du box-office. Ainsi si Avatar 2 et Avatar 3 ne rapportent pas autant qu’on l’espère, Avatar 6 et Avatar 7 ne seront plus à l’ordre du jour. Ni même peut-être Avatar 4 et Avatar 5. En revanche, si le succès est au rendez-vous, alors à fond avec les suites !
Pour James Cameron, il s’avère important d’avoir une vision sur plusieurs années pour une saga de l’envergure d’Avatar. Une cohérence et la stratégie marketing sont indispensables (comme l’ont prouvé George Lucas avec Star Wars et le MCU par le passé).

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !