Actualités

Soodesh Callichurn annonce des changements au YEP

D’importants changements sont attendus au Youth Employment Programme (YEP). Selon le ministre du Travail, l’actuelle formule est dépassée. Soodesh Callichurn intervenait lors du vingt-deuxième anniversaire de l’association des guides en poste au jardin botanique de Pamplemousses.

Publicité

Soodesh Callichurn a fait plusieurs propositions en vue du prochain Budget. Il a indiqué qu’il avait fait certaines suggestions concernant la création d’emplois à l’intention des diplômés. Il a, par la même occasion, annoncé qu’il fallait revoir le YEP. « Ce plan est dépassé. Il y a des abus de la part de certaines compagnies qui  cherchent le ‘cheap labour’. Il est grand temps de revoir toute la formule », a-t-il dit. Le ministre a aussi dit qu’il y avait plusieurs activités qui étaient appelées à se développer, notamment dans le port.

Il a, entre autres, évoqué le bunkering et a ajouté qu’il y avait lieu de former des jeunes désireux de travailler dans ce secteur. « Pour cela, il nous faut avoir des compétences internationales. Des institutions étrangères qui dispensent des cours doivent venir au pays et elles doivent être en partenariat avec le gouvernement ou avec les opérateurs privés. Maurice ne dispose pas d’institutions qualifiées en mesure d’octroyer des cours dans ce secteur », a-t-il souligné. Concernant les guides, il a affirmé que leur demande d’augmentation de salaires est à l’étude. « Le dossier a été confié au State Law Office », a-t-il ajouté.

Le vice-président de cette association, Anwar Audeenath, a, lui, expliqué que les membres de ce collectif ont la tâche de guider les touristes et d’assurer leur sécurité. Pour sa part, Sen Ramsamy, consultant en tourisme, a déclaré qu’il fallait mener une campagne pour encourager davantage de  touristes à visiter le jardin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !