Economie

Sondage de la BoM : huit sur 10 sondés prônent une hausse de l’inflation

bom

La Banque de Maurice a effectué ce sondage en novembre dernier. Quatre personnes sur cinq interrogées de plusieurs secteurs d’activités ont répondu aux questions .

Publicité

Concernant le taux de l’inflation à 3,5 % enregistré le mois précédent, 67,5 % des sondés estiment que ce niveau est approprié. 15 % le considèrent peu élevé, alors que 17,5 % le voient trop supérieur. Trois facteurs importants ont influencé le niveau de l’inflation. Huit sur 10 participants estiment que les facteurs externes sont à la source du niveau de l’inflation. Ils sont presque la moitié de ceux inteŕrogés à penser que le taux de change de la roupie joue aussi un rôle inflationniste.

Presque 40 % des sondés considèrent que la réaction à une variation de la demande globale influence le niveau de l’inflation.

Interrogés sur leurs prévisions de l’inflation pour juin et décembre de l’année prochaine, 12,5 % des personnes interrogées prônent un niveau inférieur à 3 %. Toutefois, ils sont 80 % à anticiper un taux supérieur de 4,5 %.

Pour juin 2019, seulement 5 % pensent qu’il se situera sous la barre des 3 % et 80 % se pronocent pour une inflation dans la fourchette variant entre 3 % et 4,5 %. 15 % envisagent un taux supérieur à 4,5 %.

L’inflation globale est calculée à partir des prix moyens du Consumption Price Index par rapport aux mois correspondant l’année précédente.

Ce qui impacte sur l’inflation

  • Facteurs externes
  • Changement du taux de change
  • Changement de la demande globale
  • Politique salariale et crise de l’offre domestique

L’avis de Ganessen Chinnapen

Invité à commenter l’éventualité d’une hausse de l’inflation, l’économiste en développement estime très probable que le niveau augmentera l’anprochain.  « Pour l’instant, il y des hausses artificielles des prix en raison des festivités. Mais la hausse salariale de Rs 400 ‘across the board’ à partir de fin janvier prochain aura un effet inflationiste. Ce sera un ‘input’ direct de plus de Rs 2,3 milliards dans l’économie. Les entreprises devront passer cette hausse de salaires sur leurs produits. Il y aura donc une croissance dans la consommation. À l’heure actuelle, on ne peut se pronocer sur la hausse de l’inflation. Mais il est fort probable qu’elle va s’accroître », dit Ganessen Chinnapen.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !