Live News

Sommet de l’Union africaine : Pravind Jugnauth demande à la Grande-Bretagne de finaliser les négociations sur les Chagos

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, demande à la Grande-Bretagne de finaliser les négociations concernant l’archipel des Chagos

Lors de la 37e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, le Premier ministre Pravind Jugnauth a lancé un appel pressant à la Grande-Bretagne pour qu’elle conclue rapidement les négociations sur la question des Chagos. Cette déclaration survient à la suite de ses entretiens avec divers dirigeants africains, au cours desquels des opportunités de coopération ont été également examinées.

Publicité

Lors de son intervention à la 37e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA), le Premier ministre Pravind Jugnauth a dressé un bilan des négociations en cours avec la Grande-Bretagne. Le chef du gouvernement a expliqué que Maurice participait depuis le début à cet exercice de bonne foi. Cependant, aucun progrès concret n’a été noté concernant l’évolution des pourparlers. Maurice est ainsi d’avis que le Royaume-Uni tente de retarder la conclusion d’un accord, selon le PM.

Pravind Jugnauth a déploré que Maurice ait récemment fait l’objet d’attaques injustifiées provenant de groupes de réflexion, de la presse et d’influenceurs britanniques. Il a réaffirmé sa volonté de travailler pour le retour des Mauriciens, en particulier ceux d’origine chagossienne, sur l’archipel. Le PM a une fois de plus demandé au gouvernement britannique de conclure les discussions de manière urgente et de mettre un terme aux derniers vestiges du colonialisme britannique sur le continent africain.

Soutien de l’UA

Lors des débats sur les activités du Conseil sur la Paix et la Sécurité en Afrique le samedi 17 février, Pravind Jugnauth a remercié l’UA pour son soutien indéfectible sur le dossier des Chagos. Le PM mauricien a également eu l’occasion de rencontrer de nombreux chefs d’État et de gouvernement, dont le Président de la République islamique de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, qui est devenu le nouveau président de l’Union africaine à la fin du mandat du Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani.

Il a également eu des rencontres bilatérales, notamment avec le Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra. Les discussions ont porté sur les opportunités de coopération possibles entre Maurice et la Centrafrique, en particulier dans les domaines agricole, du numérique, des services financiers et de la formation. Le PM s’est également entretenu avec le Président de Madagascar, Andry Rajoelina. 

Ce dernier a exprimé le souhait que le commerce entre la Grande Île et Maurice atteigne un nouveau palier, notamment en ce qui concerne la zone économique spéciale Madagascar/Maurice. Les deux hommes se sont également engagés à renforcer la collaboration entre les deux pays pour contrer le trafic de stupéfiants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !