Solar Home Project : 10 000 maisons dotées de panneaux solaires dans cinq ans

Par Leena Gooraya-Poligadoo O commentaire
Solar Home Project

Le Central Electricity Board (CEB) lance un nouveau plan pour les panneaux solaires destinés aux ménages. Quelles sont les familles concernées ? Comment bénéficieront-elles de ce projet ? Le point.

Rs 700 millions. C’est le montant qui sera investi dans le Solar Home Project comprenant l’installation de 10 000 panneaux solaires pour les ménages à faible revenu. Dans un premier temps, 2 000 familles bénéficieront de ce projet. En effet, chaque année, 2 000 panneaux seront installés sur le toit de 2 000 maisons Ce projet sera mis en œuvre au cours des cinq prochaines années, a déclaré un haut cadre du CEB.

« Nous ciblons les ménages qui tombent dans la catégorie 110A concernant les tarifs sociaux. C’est-à-dire, les familles les plus vulnérables dont la consommation d’électricité ne dépasse pas les 75 kWh par mois », a expliqué le haut cadre.

Ce dernier a indiqué qu’il y avait 15 000 ménages en moyenne appartenant à cette catégorie à Maurice. Ces familles ont déjà été identifiées par le Social Registrar et enregistrées auprès du CEB. « Cependant, être dans la catégorie 110A ne suffit pas pour bénéficier de l’installation des panneaux solaires. Il y a une série d’autres critères que les ménages doivent satisfaire », a-t-il précisé.

Il est à souligner que les bénéficiaires obtiendront les 50 premiers kWh par jour gratuitement et que le surplus de la production d’électricité sera destiné au CEB, laquelle se chargera de l’approvisionnement, de l’installation, de l’opération et de la maintenance des équipements.

Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC), a dit accueillir favorablement ce projet. « C’est un moyen d’apporter une mobilité économique à ceux au bas de l’échelle et de leur donner l’opportunité de mener une vie décente », a-t-il souligné.

Selon lui, la majorité des consommateurs dont la ligne d’électricité est souvent déconnectée fait partie des familles vulnérables. « L’installation des panneaux solaires permettra ainsi d’alléger leurs dépenses mensuelles. Ce sera un soutien à long terme dont bénéficieront les consommateurs », a-t-il ajouté.