À cinq jours de l’Eid ul-Adha, Socovia à Saint-Martin a perdu 62 bœufs et le ministère de l’Agro-industrie a décidé qu’aucun bétail de cette ferme ne sera vendu pour le sacrifice.
Publicité
Le triste bilan a été revu à la hausse : rien que pour les six premiers jours du moins de septembre, 62 bœufs sont morts de la fièvre aphteuse à la ferme de Socovia.
La direction de Socovia a pris l’engagement de rembourser tous ses clients qui ont acheté ou réservé des bœufs pour l’Eid ul-Adha ; un exercice qui a débuté mardi matin 6 septembre.
Rs 45 millions vont être remboursées à un peu plus de 2 000 clients, indique Hussain Pirbaccosse, directeur de Socovia, à travers trois modes : le paiement en espèces, par chèque ou par virement bancaire.
Dès l’ouverture des bureaux de Socovia mardi matin 6 septembre, des clients étaient sur place pour être remboursés. La police régulière et des éléments de la Special Support Unit (SSU) veillent au bon déroulement de cet exercice.
Des clients déçus à quelques jours de l’Eid ul-Adha observée lundi 12 septembre, et certains n’ont pas caché leur déception de la manière dont l’épizootie de la fièvre aphteuse a été gérée par les autorités.
Les animaux de Socovia morts de la fièvre aphteuse vont être brûlés à l’arrière de la ferme à Saint-Martin, selon nos recoupements.
Mise à jour à 18 heures
La situation au parc de Socovia a atteint un point de non-retour, où 70 % du cheptel ont été affectés par la fièvre aphteuse, a constaté le Dr Deodass Meenowa, chef vétérinaire au ministère de l’Agro-industrie.
À 18 heures, le bilan a été revu à la hausse : au moins 75 bœufs sont morts de la fièvre aphteuse.
Les vétérinaires du ministère de l’Agro-industrie sont à pied d’œuvre pour vacciner les animaux qui n’ont pas encore été affectés par la fièvre aphteuse.
« Nous avons entrepris la vaccination des animaux qui sont toujours en bonne santé. Nous les avons séparés de ceux qui ont été affectés. 1 006 animaux ont été examinés, dont 256 ont été vaccinés […] 75 animaux sont morts jusqu’ici et plus de 70 % du cheptel de Socovia [environ 2 700 bêtes] ont été affectés », explique le Dr Deodass Meenowa sur Radio Plus.
L’exercice de remboursement des clients de Socovia a débuté mardi matin 6 septembre. À 18 heures, des Rs 45 millions que représentent les commandes de quelque 2 200 clients, Rs 18 millions ont été remboursées.
L’exercice se poursuivra mercredi 7 septembre.
Compte-rendu et photos Al Khizr Ramdin
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !