Economie

Société - Agences de sécurité : un marché menacé par la concurrence

Afin de protéger son domicile ou le mobilier, l’installation d’un système de vidéosurveillance ou le recours à des agents de sécurité reste un élément primordial pour la sécurité des Mauriciens et de leurs biens. Cependant, la demande pour ces services, selon des opérateurs dans ce secteur, reste très instable.

Publicité

Les systèmes de sécurité ont une place importante dans les foyers des Mauriciens ainsi que dans les compagnies. Ces derniers ont à leur disposition un éventail de choix et un budget élargi concernant les services proposés. « Actuellement, les ventes sont nettement en hausse et le marché est à son apogée et les coûts de ces systèmes de sécurité sont plus abordables », indique Ashley Ittoo, directeur de ContractPlus, à Belle-Rose. Il attribue cette demande à la recrudescence dans le taux de criminalité, les vols et les effractions. Quant à Soubiraj Etwa, agent opérationnel de SecurityPlus à Port-Louis, il affirme que le marché se porte assez bien, mais toutefois, il note une baisse dans la demande des services. « Cette baisse est due à une concurrence féroce sur le marché ». Cet avis est aussi partagé par Anish Beetun, directeur des ressources humaines à Alert Security à Phoenix « On note un léger fléchissement des ventes, car certaines compagnies vendent ces produits à des prix très compétitifs », avance-t-il.

Les défis

Les  principaux défis auxquels certaines compagnies sont confrontées sont une concurrence féroce et des prix non-standardisés. « Certains produits sont de mauvaise qualité et sont vendus à de petits prix. Cela affecte le marché », se désole Anish Beetun. Aussi, certains clients, peu regardants à la qualité, en profitent. Ashley Ittoo ajoute qu’un des défis réside dans l’innovation constante. « Il faut à tout prix s’adapter aux nouvelles techniques, ce qui est aussi un défi pour nos ingénieurs », explique-t-il. Soubiraj Etwa fait, lui, valoir que le fait de travailler pendant douze  heures d’affilée impacte négativement sur la productivité des agents de sécurité. « De plus, avancent nos interlocuteurs, la demande est croissante dans les banques, les hôtels, les supermarchés, les usines, les villas, les sites et les maisons en construction et les bâtiments publics ».

Les coûts

  • En moyenne : les systèmes de sécurité électronique
  • Sécurité pour résidences : de Rs 16 000 à Rs 150 000
  • Sécurité pour les compagnies : de Rs 24 000 à Rs 5 millions.

Les types de sécurité proposés

Les systèmes de sécurité  électroniques : Access Control, alarmes intrusion, caméras de surveillance (CCTV), alarmes détection incendie, barrière électrique. Autres systèmes de sécurité : gardiennage, bag checking, dog handling.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !