Smartphone : faut-il installer un antivirus ?

Par Patrice Donzelot O commentaire
Antivirus pour smartphones

Les smartphones sont autant voire plus connectés que les ordinateurs. Pourtant, ils sont moins bien protégés. Est-ce nécessaire d’installer un antivirus sur un smartphone ? Éléments de réponse.

Si la question ne se pose pas pour un ordinateur, installer un antivirus sur un smartphone n’est pas toujours automatique. Les avis divergent sur la question, notamment parmi les sites internet spécialisés. Pour certains observateurs, il est évident qu’un antivirus doit être installé sur un smartphone. Pour d’autres, c’est totalement inutile, car les infections seraient toujours dues aux mauvaises manipulations des utilisateurs.

Les smartphones contiennent de nombreuses informations confidentielles qui peuvent être utiles à des institutions, des entreprises ou des pirates informatiques. Par exemple, les positions géographiques peuvent être utilisées pour tracer les utilisateurs. L’historique de la navigation sur Internet peut intéresser les annonceurs pour cibler leurs publicités. Enfin, les données bancaires peuvent servir aux pirates pour voler de l’argent.

Selon Hemraj Bootun, Senior Manager d'Agileum, il est important de protéger son smartphone avec un antivirus. « On télécharge des applications qui ne sont pas toujours vérifiées en termes de vulnérabilité. Ces applications peuvent contenir des virus qui volent des données confidentielles. On trouve aujourd’hui des virus plus complexes et plus dangereux. Or, certains utilisateurs ne peuvent pas faire des mises à jour régulières de leurs systèmes d’exploitation, en cas de manque de mémoire, entre autres », explique cet expert en cyber-sécurité.

De leur côté, les détracteurs des antivirus pour smartphones mettent en avant leur inutilité dans la majorité des cas d’infection ainsi que leur impact sur les appareils. Pour sa part, le site internet spécialisé, Phonandroid, estime que les infections peuvent être évitées avec un peu de bon sens de la part des utilisateurs. Il indique que ce sont des clics sur des pièces jointes douteuses qui sont les portes d’entrées des virus dans les smartphones. Par ailleurs, Phonandroid précise que les antivirus ralentissent les smartphones et sont gourmands en énergie, car ils scannent en permanence les appareils. Enfin, les antivirus ont eux-mêmes accès à l’ensemble des données des smartphones.

« C’est vrai que les antivirus ont accès à beaucoup de données confidentielles. D’ailleurs, certains d’entre eux, peuvent eux-mêmes être des faux contenants des virus. C’est pourquoi, il faut bien lire les avis des utilisateurs avant de les télécharger », souligne Hemraj Bootun.

En conclusion, télécharger un antivirus sur smartphone doit être considéré notamment pour les appareils contenant des données sensibles utilisés, par exemple, pour le ‘mobile banking’. Dans le cas d’une utilisation moins risquée, et avec un minimum de bon sens et de précautions, un antivirus n’est pas obligatoire notamment pour une meilleure autonomie de la batterie.