Smart Island World Congress 2017 : Maurice obtient l’Urban Development Award

Par Rizwaan Khodabux O commentaire
Le lord-maire Oumar Kholeegan.

Maurice a, le jeudi 20 avril, été primé au Smart Island World Congress 2017. Notre pays s’est distingué dans la catégorie des développements urbains.

L’événement s’est tenu à l’Île de Palma en Espagne. Des experts et des élus des îles, venant des quatre coins du monde, y étaient conviés . L’objectif était d’échanger sur des projets de pointe et des perspectives. Pour les territoires insulaires, il s’agissait de repérer de nouveaux outils, afin d’atteindre une gestion efficace et de répondre à leurs points faibles.

C’est dans cette optique que Gaëtan Siew, architecte et président du Construction Industry Development Board, a présenté le Port Louis Smart City Concept Plan dans la catégorie des développements urbains. « La présentation de Gaëtan Siew a porté sur les deux Urban Terminals (gares) et le projet d’aire de stationnement au Champ-de-Mars, indique le lord-maire Oumar Kholeegan, qui a fait le déplacement à l’Île de Palma pour recevoir le prix aux côtés de Gaëtan Siew. Ce qui a le plus impressionné les membres du jury autant que les participants, c’est le service de navette qui reliera le Champ-de-Mars au centre-ville ainsi qu’aux deux gares, celles de Victoria et de l’Immigration. » Trois finalistes étaient en lice pour l’Urban Development Award 2017, notamment Trinidad et Tobago, le Puerto Rico et Maurice, ajoute Oumar Kholeegan.

Le lord-maire se dit très heureux que ce projet du gouvernement ait obtenu une reconnaissance internationale. « D’ailleurs, nous avons été approchés, Gaëtan Siew et moi, par les représentants des autres îles qui veulent eux aussi prendre exemple sur ce que nous avons fait, précise Oumar Kholeegan. C’est donc un très grand honneur pour toute l’île Maurice, le gouvernement central et la mairie de Port-Louis. »