Smart City au Bouchon : Curzon fait une demande d’extension

Le conseil d’administration du Sugar Investment Trust (SIT)s’est rencontré mardi après-midi. Le projet de ville intelligente au Bouchon, dans le Sud, était une nouvelle fois à l’agenda. Le projet a été déposé à l’Economic Development Board (EDB) pour être étudié. Mais le partenaire britannique de l’organisme, notamment Curzon, a fait une demande d’extension de quatre mois avant de démarrer le projet. Il estime que le dossier étant soumis à l’EDB, les procédures vont prendre du temps. « Le promoteur ne veut pas que le SIT cherche un autre partenaire car il compte investir massivement dans ce projet », explique un proche du dossier. Ce dernier affirme qu’après l’EDB, le projet sera transmis au Bureau du Premier ministre (PMO) pour approbation.

Publicité

La Smart City du Bouchon sera aménagée sur 143 arpents de terrain, dont 20 arpents sur les Pas géométriques, avec un front de mer de 800 mètres de long. Ce sera l’un des plus grands projets réalisés par le SIT. Le coût  : environ Rs 6 milliards. Un grand centre commercial, des villas et un hôtel, entre autres, feront partie du projet. « Une fois le dossier approuvé par l’EDB et les procédures par le PMO, la construction sera lancée. Ce projet va générer de nombreux emplois dans cette partie sud du pays. Une ‘feasibility study’ a été effectuée à cet effet et il y a bel et bien place pour une ville intelligente », affirme notre interlocuteur.

La firme anglaise va injecter des fonds, alors que le SIT va allouer les terrains. Il y aura un Environmental Impact Assessment (EIA) pour garantir toute transparence dans ce projet, indique notre source. On apprend aussi que l’organisme caressait l’idée de développer ses terres dans le sud de l’île depuis assez longtemps déjà.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !