People

Sita Ramyead: une vie bien remplie

Satyavatee Ramyead (Sita) est une travailleuse sociale, écrivaine et artiste. À 85 ans, cette habitante de Bonne-Terre, Vacoas, est toujours élégante et radieuse. Elle œuvre pour la promotion du social, de la culture, de l’écriture et des arts. Rencontre.

Publicité

Sita se distingue sur tous les plans : social, religieux, culturel et humanitaire du pays. Les problèmes sociaux tels que le viol et d’autres formes de violence figurent parmi les principaux thèmes abordés dans ses pièces de théâtre. Elle a travaillé pendant plus de 25 ans dans des écoles primaires en tant qu’enseignante de l’hindi. Elle a ainsi vécu parmi les enfants, partageant leurs joies et leurs peines. « Je viens d’une famille qui œuvre beaucoup dans le domaine du social. Tout a commencé dans le village de Souillac où j’ai travaillé en tant qu’enseignante d’école primaire. Et j’ai poursuivi dans plusieurs régions de l’île », se souvient-elle. Sita Ramyead a écrit plus d’une centaine de pièces de théâtre ainsi que des chansons en hindi et en bhojpuri. « Chacha Ramgoolam » et « Piya nagar chali Jaana Dulhania », entre autres. « J’ai écrit, produit et dirigé des pièces de théâtre pour la radio et la télévision. J’ai aussi chorégraphié des danses et des sketches », avance-t-elle. Elle a écrit également plusieurs petites histoires folkloriques telles que « Pathar ke lor » (La roche qui pleure), « Beedayee» (le départ de la nouvelle mariée de la maison de ses parents), « Pitaji » (Papa), entre autres. « J’ai incarné le rôle d’Anjala Devi dans le feuilleton indien “Padam Rag”. Le message principal de mes œuvres est l’unité de la famille. De plus, mes réalisations traitent de la relation entre les belles-mères et leurs brus », relate-t-elle.

Récompenses et popularité

Sita Ramyead fait partie du comité de la Mauritius Alliance of Women. Pour sa contribution dans le domaine du théâtre de même que pour d’autres activités, elle a été plusieurs fois récompensée. L’artiste a œuvré en faveur de la femme, à travers la Women’s International Association. Et son voyage à Rodrigues lui a permis de participer à l’ouverture d’un centre pour femmes.

L’art dans la peau

En outre, Sita Ramyead a l’art dans la peau et a toujours été une passionnée non seulement d’écriture et de théâtre, mais également de la lecture. « Je veux transmettre mon talent à la nouvelle génération. Mon groupe est très actif », souligne Sita Ramyead. « Mes pièces de théâtre ont des qualités antistress et expliquent comment affronter les peurs et leurs problèmes. Il ne faut jamais baisser les bras, car chaque problème à sa solution », estime-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !