Le Premier ministre a inauguré un Citizen Advice Bureau à Port-Mathurin, samedi. L’occasion pour lui d’aborder plusieurs sujets d’actualité.
Publicité
Sir Anerood Jugnauth a, dans un premier temps, évoqué les amendements que Serge Clair souhaitait apporter à la loi régissant l’Assemblée régionale de Rodrigues. « Un rapport a été soumis et il est étudié par un comité interministériel. Il y aura des amendements visant à satisfaire le peuple rodriguais », a-t-il déclaré, à l’issue de l’inauguration au micro de notre journaliste Jean-François Collet. Et d’ajouter dans la foulée : « Les gens n’ont que le mot réforme à la bouche. L’autre jour, Paul Bérenger a parlé de réforme électorale. Je sais quel genre de réforme il veut. Il voudrait une situation où s’il se retrouve en minorité après les élections, il peut avoir une majorité avec la proportionnelle. Il n’y aura pas ce genre de réforme. Nous allons proposer une bonne réforme électorale. » Au sujet du prochain scrutin à Rodrigues, il a déclaré que « le moment venu, il faudra dissoudre l’Assemblée régionale et tenir des élections ». Dans son discours, SAJ a abordé l’efficacité des antennes du Citizen Advice Bureau (CAB). « À Maurice, il y en a 35, mais ils se sont rouillés avec le temps. J’ai pris des mesures pour leur rendre leur efficacité opérationnelle. À l’époque, c’était leur responsabilité de régler les problèmes des citoyens. Malheureusement, tout a changé. Aujourd’hui, ce sont les radios privées qui règlent les problèmes des gens. J’ai dit aux officiers et députés responsables que c’était une honte que les bureaux CAB ne servent plus les citoyens », a-t-il déclaré. SAJ dit espérer que « l’histoire ne se répète pas » à Rodrigues. S’adressant aux journalistes, le Premier ministre a aussi évoqué le dossier Chagos. « David Cameron m’a envoyé une lettre pour me demander d’attendre la formation du prochain gouvernement britannique, afin de discuter avec le nouveau Premier ministre. Je ne peux attendre indéfiniment. J’ai pris l’initiative de suivre un parcours précis et je vais de l’avant », a-t-il souligné. Sur la constitutionnalité du poste de Private Parliamentary Secretary (PPS), SAJ a déclaré avoir, à l’époque, sollicité l’avis d’un expert légal britannique, un Queen’s Counsel, sur la question. « Il m’a dit que c’était comme créer un poste dans la fonction publique. Le poste de PPS n’est donc pas anticonstitutionnel et il n’y a aucune nécessité de venir de l’avant avec une loi », a-t-il déclaré. Elections régionales Les élections régionales à Rodrigues pourraient se tenir en février 2017. Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth s’est entretenu avec le chef commissaire Serge Clair samedi à cet effet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !