Live News

SIFB : le CEO soumet sa démission, le board dissout

Rebondissement dans l’affaire impliquant le Sugar Insurance Fund Board (SIFB) après les deux Private Notice Questions (PNQ) du leader de l’opposition au Parlement sur l’institution.

Publicité

Le Chief Executive Officer (CEO), Rajun Jugurnauth, a soumis sa démission et le Board a été dissout. Une annonce du ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, en conférence de presse dans l’après-midi de ce mercredi 5 décembre. 
C’est le Chief Operating Officer (COO) qui assurera l’intérim jusqu’à nouvel ordre, selon Mahen Seeruttun qui a précisé qu’un nouveau board sera constitué.

C’est le Permanent Secretary du ministère qui assurera le rôle de président du SIFB a ajouté Mahen Seeruttun.

Le ministre de l’Agro-Industrie de rappeler que les attributions du Fact Finding Committee institué pour faire la lumière sur une fraude alléguée au SIFB a été élargi pour enquêter pour faire la lumière sur l’acquisition de 6 arpents de terre par cette institution. De nouveaux documents sont examinés depuis mardi, selon ce dernier.

« Nous voulons faire la lumière sur cette affaire…Le comité aura l’occasion d’écouter toutes les parties concernées. On espère avoir le rapport très vite », a souligné Mahen Seeruttun.

Pour rappel, le mercredi 21 novembre, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, avait axé sa PNQ sur une fraude alléguée de Rs 450 millions au détriment de certains petits planteurs. La décision d’instituer un Fact Finding Commitee sur cette affaire avait alors été prise. Une semaine plus tard, Xavier-Luc Duval est revenu à la charge avec une autre question sur cette institution, cette fois sur l’achat de 6 arpents de terre à Ébène pour la somme de Rs 18 millions.

Xavier-Luc Duval avait alors réclamé la suspension des membres du conseil d'administration le temps que le Fact-Finding Committee mène son enquête.

Le ministre Mahen Seeruttun s’était quant à lui défendu en affirmant que le board n’a pas fait l’acquisition de ces 6 arpents de terre avant l’exercice d’évaluation. Il a aussi accepté que les attributions du FFC soient élargies pour enquêter sur l’acquisition des 6 arpents de terre.

L’Assistant Sollicitor General, Lutchmeeparsad Aujayeb, président du FFC, et Baboo Raj Pathi seront épaulés par une troisième personne, selon Mahen Seeruttun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !