Actualités

Showkutally Soodhun : «Un terrain offert à l’Arabie saoudite pour un consulat à Maurice»

Le vice-Premier ministre a annoncé avoir offert un terrain à l’Arabie saoudite pour l’ouverture d’un consulat à Maurice. Cette annonce a été faite au cours d’un discours à l’Islamic Cultural Centre,Port-Louis, dans la journée du dimanche 13 août.

Publicité

Showkutally Soodhun participait à la sixième et dernière session de préparation dans le cadre du pèlerinage du Hadj 2017, en présence de futurs pèlerins. Ils seront 1 525 à prendre l’avion pour La Mecque dans les prochaines semaines. Étaient aussi présents : Anwar Husnoo, ministre de la Santé, Pritviraj Roopun, ministre des Arts et de la Culture, ainsi que le Professeur Hussein Soobratty, président de l’Islamic Cultural Centre (ICC), et deux représentants du ministère du Hadj en Arabie saoudite.

Le No 4 du gouvernement a saisi l’occasion pour faire l’éloge de ses collègues Roopun et Husnoo pour le soutien accordé par leurs ministères respectifs à l’organisation du Hadj. Tout en annonçant qu’il accomplira aussi le Hadj cette année, Showkutally Soodhun a expliqué avoir mis à la disposition des pèlerins une équipe mauricienne en Arabie saoudite, tout comme dans les aéroports saoudiens, pour faciliter les démarches des pèlerins mauriciens.

Vols directs Maurice-Arabie saoudite

« L’Arabie saoudite autorisera les pèlerins à apporter leurs médicaments nécessaires », a souligné le vice-Premier ministre. D’emblée, Showkutally Soodhun a annoncé la présence d’un officier mauricien pendant toute la tenue du Hadj. En outre, les représentants de l’Inde en Arabie saoudite - qui dispose de dispensaires pour ses pèlerins, - offriront leurs services aux hadjis mauriciens. « Le Premier ministre a accepté d’envoyer quelqu’un qui restera en communication avec moi et j’interviendrai au moindre souci des pèlerins mauriciens. »

Le ministre a annoncé qu’à partir de septembre 2017, la compagnie Saudi Airlines desservirait le pays avec des vols directs Maurice-Arabie saoudite. « Cela représente un grand avantage pour ceux qui partiront également pour le petit pèlerinage (Umrah). »

Anwar Husnoo s’est dit heureux de voir le nombre de jeunes qui se rendent à La Mecque. Le ministre de la Santé a conseillé les hadjis de respecter les consignes médicales et de prendre en considération la température en Arabie saoudite pour éviter des soucis de santé.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !