Showkutally Soodhun, en conférence de presse vendredi après-midi 30 septembre, a fait le point sur le nombre de plages « déproclamées » depuis qu’il est ministre chargé des Terres et du Logement.
Publicité
À Saint-Félix, Showkutally Soodhun dit avoir avalisé un processus en cours depuis 2003. À Pomponette, 10 arpents seront proclamés pour la construction d’un centre récréatif pour les personnes âgées.
Showkutally Soodhun dénonce certaines ONG, qu’il qualifie « d’irresponsables », qui freinent, selon lui, le développement économique du pays :
« On parle des plages publiques, notamment dans le sud et à Saint-Félix. Ces informations sont erronées […] C’est un plan qui apporte un équilibre entre le développement, les facilités et le loisir.
« Il faut du développement dans le pays pour qu’il y ait la création d’emplois. En même temps, nous devons assurer que le public continue à profiter des plages et d'autres facilités sociales », explique Showkutally Soodhun sur Radio Plus.
MàJ > Showkutally Soodhun défend les projets hôteliers
Showkutally Soodhun a défendu ardemment les projets hôteliers qui seront menés sur les plages de la région du sud, tout en assurant que cela ne nuira en aucun cas aux membres du public.
1 043 arpents 83 perches, ce qui représente une longueur de plage de 46 303 mètres. Il s’agit là de l’étendue de plage qui est à la disponibilité des membres du public, selon Showkutally Soodhun.
Les différents projets hôteliers qui sont en train d’être menés dans le sud permettront aux membres du public de profiter davantage des plages de ces régions.
« Les Mauriciens n’avaient pas accès à la page de La-Cambuse. Aujourd’hui, grâce aux développements menés par le groupe Currimjee, les membres du public sont parvenus à avoir un accès convenable à la plage. »
Showkutally Soodhun a déclaré aussi que cette plage était auparavant d’une superficie de 12 arpents 93 perches, mais que grâce aux développements menés par le groupe Currimjee, 17 arpents et 63 perches de plage seront accessibles aux membres du public.
En ce qu’il s’agit de la plage de Saint-Félix, Showkutally Soodhun a affirmé que 16 arpents 57 perches ont été « déproclamés » : « Cette partie de la plage qui a été "déproclamée" était une région dangereuse. »
C’est dans cette optique que le gouvernement a autorisé le groupe Clear Ocean Hotel & Resorts Ltd de mener un projet hôtelier.
D’autres cadres du ministère, présents lors de la conférence de presse, ont insisté aussi sur le fait que les autorités doivent prendre compte que ces projets hôteliers contribuent au progrès économique, notamment à travers la création d’emplois.
Thierry Laurent
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !